Réalité augmentée, impression 3D : Batimat zoome sur les technologies qui vont aider la construction

Rédigé par

Le Moniteur

1758 Dernière modification le 04/11/2015 - 10:27
Réalité augmentée, impression 3D : Batimat zoome sur les technologies qui vont aider la construction

Sur le salon Batimat qui se déroule jusqu’au 6 novembre à Paris-Nord Villepinte, l’espace prospectif « Bâtiment du futur » prouvent que les start-up technologiques vont changer les usages dans la construction, mais surtout aider ses acteurs.

C’est encore un espace confidentiel au milieu d’un des nombreux halls que compte le Mondial du bâtiment 2015. Mais il a suscité la curiosité de Sylvia Pinel, ministre du Logement, venue inaugurer le salon mardi 3 novembre. Sur à peine plus de 300 mètres carré, dans la zone « Bâtiment du futur », une dizaine de start-up ont décidé de venir challenger les acteurs établis. Leur atout ? Les nouvelles technologies que sont la réalité augmentée et l’impression 3D. Les grandes tendances qui touchent l’industrie automobile ou aéronautique depuis maintenant plusieurs années commencent enfin à gagner le secteur du bâtiment et de la construction.

La start-up XtreeE, par exemple, présente un démonstrateur de fabrication additive (impression 3D) à grande échelle. En partenariat avec LafargeHolcim, ABB et Dassault Systèmes, cette jeune pousse issue d’un projet universitaire mené au sein du laboratoire PIMM du Conservatoire National des Arts et Métiers par des élèves architectes de l’ENSA Paris-Malaquais entend bien révolutionner la construction.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Elodie Vallerey / Le Moniteur - La stratr-up XtreeE présente un démonstrateur de fabrication additive à grande échelle à Batimat.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :