Quelques sujets à suivre en 2017

Rédigé par
Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

2190 Dernière modification le 10/01/2017 - 12:26
Quelques sujets à suivre en 2017

Quels sujets pourraient alimenter les tendances du bâtiment et de la ville durable cette année? Voici quelques points clés identifiés par l'équipe Construction21 parmi tous les contenus proposés sur la plateforme.

La rénovation énergétique face au patrimoine

La France possède l’un des patrimoines architecturaux les plus riches au monde, du monument historique classé à la maison à pans de bois, de l’hôtel particulier aux anciens bâtiments industriels. Les décrets de la loi de Transition Energétique ont pu provoquer quelques friction sur l'obligation de rénover les bâtiments patrimoniaux, mais les dérogations sont en place depuis cet automne pour une plus grande souplesse.

Après des années de débat, les professionnels ont les outils et de plus en plus de solutions pour relever le défi de ces rénovations complexes. Et l'enjeu est de taille: 20 millions de logements mal isolés. 2017 sera peut-être l’année charnière pour cette part majeure du parc immobilier français.

Infrastructures durables

Du bâtiment, la construction durable se tourne de plus en plus vers une échelle plus large, celle de la ville. Mais penser à la seule échelle d’un écoquartier ne suffit pas ou plus. Le durable passe aussi par des éléments transverses entre les quartiers et les territoires, des éléments qui contribuent eux aussi à réduire notre empreinte environnementale : les infrastructures et les services urbains. Ils interviennent sur des thèmes différents répertoriés dans la nouvelle base de données Construction21 :

Plusieurs événements les mettront à l’honneur en 2017 :  BePositive en mars, Smart Energies Expo et le SIATI en juin, Innovative City en juillet et World Efficiency en octobre.

Les infrastructures et la ville durable amènent sur d'autres sujets émergents à suivre, comme le Big Data.

Agriculture urbaine

On pourrait a priori y voir un sujet « bobo », mais l’agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en pleine ville, . Elle peut prendre la forme de parcelles partagées, de jardins individuels et/ou collectifs et même d’agriculture verticale dans des tours. En deux ans, de nombreux exemples, projets et expérimentations ont vu le jour comme le projet pionnier Phileas au Solar Decathlon 2014.

 Les types d’activités concernées sont essentiellement le maraîchage, les petits élevages et la culture d’arbres fruitiers. Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), l'agriculture urbaine (et périurbaine) fournit déjà de la nourriture au quart de la population urbaine mondiale. Et cette tendance devrait évoluer considérablement d’ici à 2030. 

Les architectes et urbanistes s’approprient de plus en plus ces nouvelles pratiques pour introduire la biodiversité, le lien social et la biophilie dans la ville et on ne compte plus les projets futuristes d’immeubles verts. Les jardins solidaires, autre forme d’agriculture urbaine, étaient d’ailleurs mis à l’honneur de la Biennale de Venise 2016.

Le retour des climato-sceptiques ?

La réussite de la COP21 avait pu nous faire croire que l’humanité, dans sa majorité, acceptait le changement climatique comme un phénomène avéré, un défi à relever ensemble. Les événements politiques de l’automne 2016 et les remarques de certains ont prouvé le contraire. Il y a évidemment l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche avec sa cohorte de climato-sceptiques à des postes clés (Affaires Etrangères, Energie et Environnement).

Nos politiques français n’ont pas été en reste, notamment Nicolas Sarkozy, pourtant à l’origine du Grenelle de l’Environnement « Il faut être arrogant comme l’homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat…». On peut aussi noter que dans cette campagne présidentielle bien entamée, l’environnement est loin d’être un sujet premier pour les candidats.

Cette résurgence du climato-scepticisme pourrait être l’un des combats de 2017 pour continuer à faire avancer le développement durable dans la construction et partout ailleurs. Ci-dessous une réponse en infographie (en anglais) à montrer à ceux qui pensent, comme Donald Trump, que "le changement climatique est une arnaque inventée par les Chinois"!

xkcd comic: Earth's Temperature Timeline

xkcd comic: Earth's Temperature Timeline

Partager :