Prix de l’inventeur européen : finaliste français - verre électrochrome

Rédigé par

Le Moniteur

5272 Dernière modification le 22/04/2015 - 10:45
Prix de l’inventeur européen : finaliste français - verre électrochrome

Nommé dans la catégorie « Industrie », Jean-Christophe Giron, directeur adjoint et directeur Technologie de SageGlass (groupe Saint-Gobain, est le co-inventeur du verre électrochrome éponyme, qui se teinte par simple pression sur un bouton pour laisser passer plus ou moins de lumière dans un batiment et donc réaliser des économies d’énergies.

L’intensité de la teinte de ces vitrages présentés pour la première fois au salon BAU de Munich en 2013, peut être contrôlée de façon dynamique, dans une fourchette allant de 62 % à 2 % de transmission lumineuse, sans rien perdre en transparence. Les occupants du bâtiment continuent ainsi à profiter pleinement de la vue sur l’extérieur.

La teinte du vitrage SageGlass® permet également de maîtriser la chaleur solaire, avec un facteur solaire g qui va de 0,42 lorsque le vitrage est au plus clair à 0,05 pour la teinte la plus foncée (valeurs pour un double vitrage ayant un coefficient Ug de 1,1 W/m2.K). Contrôlée par le système de contrôle automatique dédié de SageGlass®, la teinte du vitrage s’adapte automatiquement à la luminosité extérieure.

SageGlass® permet ainsi de réduire de 20% les coûts liés à l’éclairage, au chauffage et à l’air conditionné.

Article publié sur Le Moniteur

© OEB - Jean-Christophe Giron est le co-inventeur du verre électrochrome développé par SageGlass (groupe Saint-Gobain)


Consulter la source

Partager :