Prêt de haut bilan : un dispositif financier pour accélérer la rénovation des logements sociaux

Le prêt de haut bilan est un soutien financier pour les logements sociaux dont l’enveloppe mise à disposition par la Caisse des Dépôts et Action Logement s’élève à 2 milliards d’euros. Il s’agit de prêts accordés sur fonds d’épargne, à très long terme (30 à 40 ans), avec un taux d’intérêt à 0% pendant 20 ans.

Tous les organismes de logement social, sur l’ensemble des territoires, sont potentiellement éligibles à ces prêts. L’objectif visé est la rénovation de 150.000 logements et la création de 20.000 logements sociaux d’ici à 2019.

 

570 millions d’euros pour les bailleurs sociaux franciliens

Depuis son lancement le 31 mai 2016, la Caisse des Dépôts a signé les premières conventions de prêts de haut bilan en Ile-de-France. Ces conventions d’un montant global de 120 millions d’euros vont permettre à 20 organismes HLM franciliens* de produire 1.241 logements sociaux neufs et de procéder à 9.476 réhabilitations thermiques.

570 millions d’euros ont été réservés aux bailleurs sociaux franciliens sur le total de l’enveloppe prévue par la Caisse des Dépôts et Action Logement (2 milliards d’euros). Ce montant doit permettre à une soixantaine de bailleurs sociaux franciliens de lancer la réhabilitation thermique de 41.000 logements pour la période 2016-2018 et la construction de 6.000 logements pour la période 2017-2018.

92 millions d’euros pour les bailleurs sociaux de la Ville de Paris

Plus récemment, cinq bailleurs sociaux de la ville de Paris ont signé, avec la Caisse des Dépôts, des conventions de prêts de haut de bilan à hauteur de 92 millions d’euros. Elles doivent permettre la réhabilitation thermique de 6.500 logements et la production de 1.300 logements neufs supplémentaires pour la période 2016-2018.

*Les 20 organismes HLM franciliens ayant bénéficié des conventions pour un montant de 120 millions d’euros : Logement social du Val-d’Oise, AB Habitat, OPH de Bagnolet, Opaly, Créteil Habitat Semic, Valophis La Chaumière de l’Île-de-France, Valophis Sarepa, Valophis Habitat, Foyers de Seine-et-Marne, Essonne Habitat, OPH Seine Ouest Habitat, ICF Habitat La Sablière, Erigère, Domaxis (Action Logement), Pax Progrès Pallas, Toit et Joie (La Poste), France Habitation, SA HLM Pierres et Lumières, SA Immobilière du Moulin Vert, Logis Transports.

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

 



Modéré par : Louis Pasnik

Autres actualités dans "Information"

Compteurs communicant gaz de GRDF : cap sur les données de consommation pour une meilleure gestion de l'énergie

Publié le 25 avril 2017 - 10:46

La valorisation des données énergétiques constitue un des grands enjeux de la transition énergétique. Les parties prenantes - consommateurs, collectivités, bailleurs,  fournisseurs… - cherchent en effet à mieux appréhender l’évolution (...)

EFFIPILOT, l'aide à la maîtrise de l'énergie des bâtiments tertiaires

Publié le 25 avril 2017 - 10:37

La réduction immédiate des consommations d’énergie grâce à des algorithmes qui interagissent avec les systèmes.   Qui sommes-nous ? Depuis 2011, effiPilot  est un logiciel indépendant de management énergétique de parcs de bâtiments (...)

Périne Huguet: "Prouver que le combat matière grise contre énergie grise peut être gagné"

Publié le 25 avril 2017 - 08:00

Périne Huguet, lauréate nationale pour la France et finaliste internationale des Green Solutions Awards 2016 dans la catégorie Climats Chauds, revient sur le projet qu'elle a présenté au concours: le siège du Parc National de la Guade (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus