Pouget Consultants invente l'ITI express

Rédigé par

Jean-Philippe Pié

Journaliste

2956 Dernière modification le 28/03/2013 - 09:59

Je quitte une passoire thermique le matin et retrouve le soir un cocon bien isolé, les doubles rideaux semblent n'avoir pas bougé.  Un tour de passe-passe ? Non, une expérimentation d'ITI pionnière et réussie, menée il y a déjà 18 mois et qui curieusement n'a pas encore suscité l'intérêt mérité.

Pourtant, l'enjeu est d'importance. Les freins à la rénovation des bâtiments ne sont pas seulement financiers, ils sont aussi pratiques et psychologiques : dans l'esprit des occupants, les travaux d'isolation thermique par l'intérieur vont bouleverser leur vie quotidienne, traîner en longueur et occasionner une forte gêne. Ce qui n'est pas faux... 

«  Les solutions d'isolation traditionnelles sont de fait très intrusives.  En copropriété, cela rime pratiquement toujours avec nuisance du chantier et diminution de la surface habitable » confirme André Pouget, fondateur il y a trente et un ans du bureau d'études thermiques Pouget Consultants, situé à Nantes et Paris. Et pour démontrer que des désagréments ne sont pas une fatalité, Pouget Consultants s'est lancé un défi en 2011 : isoler entièrement une pièce d'appartement en une seule journée, avec une faible déperdition de surface. L'ITI façon commando en quelque sorte.
Le « secret » réside dans la méthode et le choix des matériaux. Le chantier est minutieusement préparé en amont. Tous les éléments sont aux dimensions, calepinés, numérotés. Les interventions des trois entreprises impliquées, pour le changement des fenêtres, la pose du doublage  et les finitions sont coordonnées.  Côté matériaux, Pouget Consultants a recours aux  panneaux d'isolation sous vide et solutions aérogel de la société IsolProducts. Avec ces super-isolants, l'épaisseur du doublage intérieur ne dépasse pas 5 cm, pour des performances qui équivalent à une couche de 15 cm de produits classiques. Les plaques sous vides permettent de couvrir les grandes dimensions, les bandes aérogel d'effectuer tous les compléments. À la fin de l'après midi, tout est fini.

Pour l'instant, cette technique reste peu connue, ce qu'André Pouget explique par l'inertie du secteur face aux réelles innovations. Il faut dire qu'à l'achat, ces produits d'isolation sont nettement plus chers que les solutions courantes.  « Mais les quantités utilisées sont faibles, la rapidité du chantier permet de réduire fortement les coûts et la surface habitable est peu entamée. Au final, les atouts de cette méthode dépassent largement ceux des chantiers traditionnels. C'est la solution d'avenir !  » affirme André Pouget, qui prévoit de rééditer l'opération cette année. 

Source : Jean-Philippe Pié / http://blog.salon-ecobat.com/article /http://blog.salon-ecobat.com/pouget-consultants-invente-liti-express 

Légende  photo : Le premier chantier mené 

A voir en vidéo sur You Tube


Partager :