Portrait d'un utilisateur Construction21: Tolga Coskun

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

4073 Dernière modification le 23/10/2014 - 17:06
Portrait d'un utilisateur Construction21: Tolga Coskun

Tolga Coskun, ingénieur écologue chez Elan, anime  la communauté sur la biodiversité urbaine. Il nous raconte « son » Construction21.

Parlez-nous de votre activité professionnelle.

Tolga Coskun : Je travaille pour Elan, cabinet spécialisé dans le management de projets en immobilier et bâtiment. Je travaille au sein du département Construction Durable et Environnement, dans le pôle Biodiversité. Dans ce pôle, nous proposons à nos clients, via une démarche AMO, l’intégration de la dimension biodiversité à leurs projets : diagnostics, préconisations, solutions techniques, chartes…

Qu’est-ce qui vous a amené sur Construction21 ?

T.C. : Il me semblait qu’il manquait un outil pour les professionnels qui permettrait le partage d’information sur les sujets de la construction durable, où l’on pourrait s’informer et échanger dans un climat de convivialité. Construction21 est aujourd’hui le seul outil qui réponde à ce besoin. Les échanges sur les retours d’expérience par exemple, au-delà de la technicité du vocabulaire, sont conviviaux une fois le dialogue entamé.  


Pourquoi animer une communauté sur la biodiversité urbaine ?

T.C. : Il faut préciser que je n’ai pas créé la communauté. L’une de mes relations professionnelles m’a recommandé auprès de l’animateur originel, qui cherchait quelqu’un pour la reprendre. Je connaissais déjà Construction21 et l'idée d’animer ce groupe qui traite d’un sujet, la biodiversité, qui me parle personnellement et professionnellement, m’a séduit.
J’ai aussi réalisé que ce n’était pas une activité aussi chronophage que je l’avais imaginé. J’anime ma communauté une fois par semaine, j’y passe en moyenne 30 minutes.

Avez-vous une astuce à partager avec les utilisateurs de Construction21 ?

T.C. : Animer ou participer à une communauté suppose de partager une veille de documents et d’articles. Mais on n’a pas toujours le temps de le faire quand on tombe sur le document qui pourrait intéresser une communauté dont on est membre. Pour ne pas oublier de faire profiter ma communauté de ma propre veille : j’annote le document avec une mention « A partager sur Construction21 »et le mets de côté dans un dossier dédié. De cette façon, lorsque j’alimente la communauté, j’ai toujours de la matière.

Pour en savoir plus sur le thème de la biodiversité urbaine, rejoignez la communauté animée par Tolga Coskun

Partager :