Portrait d'un utilisateur Construction21: Nicolas Guignard

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

2833 Dernière modification le 02/03/2015 - 17:20
Portrait d'un utilisateur Construction21: Nicolas Guignard

Nicolas Guignard, Chef de projets, explique l’engagement de l’association Envirobat-BDM aux côtés de Construction21 et raconte ses usages de la plateforme.

Qu’est-ce qu’Envirobat-BDM ?

Nicolas Guignard : Jusqu’au 1er janvier 2015, Envirobat Méditerranée et Bâtiments Durables Méditerranéens étaient deux associations distinctes. Elles ont fusionné depuis pour ne former plus qu’une seule entité, ancrée en région PACA.

Notre structure rassemble les professionnels locaux de l’aménagement et de la construction durable et vise à promouvoir les bonnes pratiques. Cela passe par des actions de formation, d’information, des moments d’échanges et de rencontres (visites, journées techniques…).

La démarche “Bâtiments Durables Méditerranéens”  vise à accompagner les bâtiments dans une démarche de qualité environnementale en suivant un référentiel établi par BDM. Il s’agit d’un système d’évaluation participative contextualisé et portant sur les 3 phases d’un projet : conception, réalisation, exploitation. L’évaluation se fait en commission publique avec un jury de professionnels.

Envirobat-BDM publie un grand nombre d’études de cas sur Construction21.

N.G. : L’une de nos missions consiste à réaliser des fiches de retour d’expérience sur des bâtiments de la région PACA. Nous en produisons 20 à 30 par an. Mais ces études de cas sont aussi pertinentes que pour les professionnels locaux. Elles peuvent servir dans d’autres régions et méritent donc un rayonnement plus grand que celui de notre seule région. Nous avons choisi de participer à la dynamique collaborative de Construction21 en partageant nos études de cas dans la base de données bâtiments exemplaires.

C’est du gagnant-gagnant : Construction21 y gagne un contenu de qualité et nous y gagnons en visibilité et en trafic sur notre site. Après chacune de nos études de cas enregistrées sur Construction21, nous avons pu constater une hausse des consultations sur notre site. Nous souhaitons d’ailleurs accélérer le rythme, car avec la démarche BDM, nous travaillons sur un modèle de fiche qui facilitera le renseignement des données.

Par ailleurs, nous animons également la communauté “Construire et aménager durable en Méditerranée”.

En dehors des études de cas, comment travaillez-vous avec Construction21 ?

N.G. : C’est une formidable source d’informations. Je suis l’actualité du secteur au travers des notifications que je reçois quotidiennement. Lorsque je n’ai pas d’étude de cas à publier, je consulte le portail environ deux fois par semaine en moyenne. Je suis également certaines communautés. Sans être un membre actif, je reste très attentif aux échanges et aux documents qu’on peut y trouver.

Avez-vous une astuce à partager avec les utilisateurs ?

N.G. : Suivez le compte Construction21 sur Twitter. On y retrouve le flux d’informations du portail, c’est donc un excellent compte à retweeter pour gagner en abonnés et en visibilité auprès des professionnels. Nous avons constaté que Twitter est un réseau très dynamique pour les professionnels et les journalistes spécialisés. Depuis un an, nous y sommes plus actifs et notre compte Twitter @Envirobat_BDM a dépassé les 400 abonnés aujourd’hui. Et nous espérons bien plus demain.

Partager :