Portrait d'un utilisateur Construction21: Cécile Gruber

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

2659 Dernière modification le 18/12/2014 - 09:45
Portrait d'un utilisateur Construction21: Cécile Gruber

Cécile Gruber est responsable communication à l'Agence Parisienne du Climat (APC). Elle nous raconte ses usages du portail Construction21.


Pourquoi l'APC a-t-elle rejoint le réseau Construction21?

Cécile Gruber: Nous sommes entrés dans l'association dès sa création en avril 2013. Le réseau rassemble une grande variété d'acteurs de la construction et de la ville durables. L'APC rassemble aujourd'hui 86 adhérents et nous sommes toujours en recherche d'acteurs prêts à collaborer avec nous. Faire partie de Construction21 nous amène une visibilité plus large, auprès de partenaires et d'adhérents potentiels auxquels nous n'avions pas forcément accès.

De plus, par son échelle internationale, Construction21 montre les actions énergie-climat entreprises sur la métropole parisienne. C’est un relais d’autant plus important cette année avec le Paris Climat 2015 : la COP21, la 21ème conférence des parties signataires du protocole de Kyoto, accord international pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre sera accueillie en décembre 2015 à Paris. L’APC et ses partenaires reçoivent beaucoup de délégations étrangères intéressées par les actions de la Ville de Paris et des acteurs du territoires, que nous avons mis en visibilité sur le site paris-green.com. Partager nos retours d'expérience au-delà des frontières de la capitale et de la France est un bel atout à jouer pour l'APC et ses partenaires.

Enfin et surtout, le portail Construction21 correspond à la vision que nous avons de notre activité: apprendre, partager, construire. En deux mots: l'alliance avec les partenaires.

Comment utilisez-vous le portail?

C.G.: Nous sommes avant tout présents dans les actualités et les communautés. En termes d'actualités, nous annonçons nos événements et la publication de guides, mais nous publions aussi des vidéos. Le lancement de Construction21 Vidéos en septembre 2014 coïncide avec la création de plusieurs clips par l'APC cette même année. Des témoignages d'acteurs, de syndics de copropriété qui montrent qu'il existe une demande, que le marché des copropriétés est de plus en plus mûr pour la massification de la rénovation énergétique. En publiant ces vidéos sur Construction21 et pas seulement sur les plateformes généralistes, nous sommes sûrs de toucher une cible professionnelle.

Pour ce qui est des communautés, nous en avons créé trois:

La plus importante est celle dédiée à notre Livre Blanc, sur laquelle nous venons de poster la deuxième partie du dit Livre Blanc, justement. A nos débuts sur les communautés, nous avons été un peu "tout feu, tout flamme" pour domestiquer l'outil. L'avantage c'est qu'aujourd'hui nous savons quoi y publier et comment. C'est d'ailleurs pour cela que nous fermons une communauté appelée [APC/UNSFA75] Acclimater les copropriétés pour la regrouper avec la communauté Livre Blanc. Nous recentrons notre activité Construction21 et la rationnalisons au fur et à mesure que nous maîtrisons mieux ses usages.

Qu'en est-il des études de cas?

C.G.: Nous publions ponctuellement dans la base de données bâtiments exemplaires, mais c'est un outil précieux pour partager les bonnes pratiques, pour montrer ce qui se fait sur les bâtiments publics et sur le parc privé parisien et francilien. C’est un relais important de notre propre cartographie des bonnes pratiques. En privilégiant le retour d'expérience, cet outil permet de créer une vraie dynamique et que tout le monde, du maître d'ouvrage au maître d'œuvre en passant par les usagers, se sente concerné. En publiant des études de cas, nous montrons aussi à nos partenaires toute la valeur ajoutée qu'il y a à valoriser ses réalisations exemplaires. Et encore une fois nous touchons une audience ciblée et différente de celle de notre site, plus généraliste. 3 ou 4 nouvelles études de cas seront bientôt publiées par notre équipe sur Construction21.

Quels réseaux sociaux utilisez-vous?

C.G.: Principalement Twitter. Nous y collaborons d'ailleurs activement avec Construction21 avec des retours d'ascenseur réguliers: retweets, mentions, etc... C'est un autre aspect intéressant de notre collaboration. L'équipe Construction21 nous apporte sa maîtrise de la communication digitale, qui fonctionne sur un mode collaboratif et non plus avec une quelconque hiérarchie. Nous sommes également présents sur Facebook et très récemment nous avons créé notre page LinkedIn pour renforcer notre présence sur les réseaux sociaux.

Avez-vous une astuce à partager avec les autres utilisateurs de Construction21?

C.G.: Ce n'est pas vraiment une astuce. Mais après un travail interne à notre équipe, nous avons réussi à intégrer Construction21 dans notre galaxie Web. Le portail est devenu un outil que nous utilisons très régulièrement pour communiquer. Si nous voulons diffuser une information, nous la publions sur notre site, nous la tweetons, nous la mettons sur nos pages Facebook, Linkedin et nous la publions sur Construction21: 4 audiences différentes en très peu de temps pour embarquer le plus grand nombre, particuliers et professionnels,  dans la dynamique de transformation de la ville.

Pour suivre l'APC sur Twitter: @AparisClimat

Partager :