Photovoltaïque : l’autoconsommation confirme sa percée

Rédigé par

Le Moniteur

882 Dernière modification le 26/05/2016 - 10:48
Photovoltaïque : l’autoconsommation confirme sa percée

Enerplan, syndicat des professionnels du solaire, a organisé le premier colloque dédié à l’autoconsommation en photovoltaïque. Une manifestation qui a rencontré un franc succès et permis de faire le point sur cette voie d’avenir pour la filière.

« Si nous avions organisé le même colloque il y a trois ans, nous n’aurions eu personne », estimait un représentant de l’Ademe assistant à la manifestation d’Enerplan organisée mercredi 25 mai. Le Théâtre du Jardin d’acclimatation et ses 300 places ont à peine suffi à accueillir toutes les personnes intéressées.

Résidentiel et tertiaire

Car après plusieurs années moroses, depuis le moratoire décidé par le Gouvernement Fillon en 2010 sur les tarifs d’achat (qui étaient alors extrêmement avantageux), la filière n’a jamais retrouvé sa vigueur. Il n’existe plus aujourd’hui de crédit d’impôt sur ces équipements et les ventes restent étales depuis 6 ans.

Mais le bout du tunnel pourrait bien être en vue. L’obligation d’une énergie renouvelable au moins dans les maisons RT 2012 a renouvelé l’intérêt pour le photovoltaïque. L’énergie gaz ayant le vent en poupe sur les projets neufs depuis que le chauffage électrique a été lourdement pénalisé, plusieurs fabricants proposent des kits dits « micro PV », associant une chaudière à condensation à un panneau en toiture. Il ne s’agit plus de revendre au réseau l’énergie produite, mais de la consommer dans le bâtiment.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Viessmann - PV Viessmann

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :