Perspectives pour la construction en France par l'Observatoire européen du secteur de la construction

Rédigé par

Lucia Princikova

Consultant

1260 Dernière modification le 24/02/2017 - 13:41
Perspectives pour la construction en France par l'Observatoire européen du secteur de la construction

L'industrie de la construction en France s'est avérée très résiliente dans les années qui ont suivi la crise économique de 2008, malgré les difficultés rencontrées par les PME françaises du bâtiment. L'industrie a même réussi à doubler le nombre de personnes employées entre 2008 et 2012. En 2013, le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 12% grâce à des politiques publiques qui ont facilité l'accès au logement grâce à des mesures de réduction fiscale et à des prêts plus abordables. En conséquence, le nombre de propriétaires en France représentait 64,3% de la population en 2013, le taux le plus élevé depuis 2005.

Le gouvernement français a répondu à la nécessité de réduire le fardeau règlementaire sur l'industrie de la construction, dont l'activité est encadrée par plus de 4000 normes différentes. La politique de simplification réglementaire vise à rendre le secteur plus compétitif en réduisant les coûts de construction, en facilitant le développement de projets et en assurant la qualité et la clarté des nouvelles normes et réglementations. La Fédération Française du Bâtiment prévoit une baisse de 10% des coûts de construction d'ici à 2020. Depuis la mise en œuvre de cette politique, 48 des 50 mesures adoptées ont déjà prouvé leur efficacité dans différents domaines tels que la sécurité, le bien-être, les risques sismiques et technologiques, les réseaux électriques et de communication, la lutte contre les termites, la performances thermique, l'accès aux bâtiments et les ascenseurs.

La France a également réalisé d'importants progrès dans l'alignement des politiques gouvernementales sur les objectifs de l'UE pour la construction d´ici 2020, notamment en ce qui concerne les investissements dans l´utilisation efficace des ressources. La Réglementation Thermique est entrée en vigueur en 2012 dans le but de développer des bâtiments basse consommation et à énergie positive, réduire de 38% la consommation énergétique des bâtiments existants et aider les parties prenantes à relever les défis du recrutement, de la formation et du développement industriel. Cette mesure remplace l'obligation de moyens par l'obligation de résultats, basée sur trois indicateurs liés à l'efficacité énergétique des bâtiments : la performance énergétique bioclimatique, la consommation d'énergie primaire et la température intérieure conventionnelle. Elle vise à optimiser le coût de la construction, la réduction des coûts énergétiques et l'amélioration du confort. En considérant le bâtiment dans son ensemble, cette mesure encourage la coopération entre les différents acteurs de la construction. La Fédération Française du Bâtiment souligne l'impact positif de l´assouplissement anticipé des exigences politiques sur les acteurs de la construction. Cependant, l´association recommande également la promotion de bâtiments évolutifs dans la prochaine Réglementation Thermique de 2020. Cela donnerait aux parties prenantes la possibilité de trouver un équilibre entre l'innovation durable utilisée dans la construction de nouveaux bâtiments et une gestion efficace des bâtiments.

L'Observatoire européen du secteur de la construction aide l’ensemble de la chaîne de valeur à faire face aux défis économiques et sociaux qui affectent l'industrie de la construction. Par le biais d'analyses et d'évaluations comparatives régulières, cette initiative vise à informer les décideurs européens et les acteurs de l'industrie sur les conditions du marché et l'évolution des politiques dans le secteur européen de la construction. Les principaux résultats de l'Observatoire comprennent des « fiches pays » qui présentent et analysent le secteur de la construction dans chaque État membre, des fiches d'information sur les principales politiques sectorielles dans chaque État membre et une série de rapports analytiques sur la mise en œuvre des objectifs de la stratégie Construction 2020.

Visitez le site web de l'Observatoire pour télécharger les fiches analytiques et des rapports sur la France et les autres États membres, et pour un meilleur aperçu du secteur européen de la construction.

Partager :