Parc d’activités haies blanches: le pari gagné de la double certification environnementale

Rédigé par

Groupe Archimedia

1201 Dernière modification le 17/10/2014 - 12:33
Parc d’activités haies blanches: le pari gagné de la double certification environnementale

Au Coudray-Montceaux, en périphérie de l’agglomération parisienne, la ZAC des Haies-Blanches couvre 65 hectares et accueille notamment un parc logistique constitué de trois bâtiments. Le troisième est en cours d’étude (DCE) dans le cadre de la double démarche de certification HQE à partir du référentiel établi avec AFILOG et BREEAM. C’est une volonté du maître d’ouvrage, Panhard Développement, qui vise également la performance énergétique ambitieuse du niveau BBC pour la partie bureaux.

L’opération comporte six cellules de stockage pour 26 176 m2 et une façade quais, un ensemble de bureaux et locaux sociaux sur deux niveaux, deux mezzanines de stockage, deux locaux de charge, une aire de stockage des palettes, des locaux techniques et un local d’activité: la surface totale représente environ 30 000 m2.

Si le référentiel HQE s’appuie sur 14 cibles spécifiques parmi lesquelles il est d’usage d’en choisir trois très performantes et trois performantes, le classement AFILOG ajoute des thématiques complémentaires dites A et B pour les conditions de travail et l’adaptation du bâtiment au process. Le niveau retenu pour cette opération est défini par l’appellation Perfomant 2 étoiles et implique quatre cibles HQE très performantes, sept cibles HQE performantes, un thème A et un thème B en très performant et l’obtention des 25% des points applicables sur les quatorze cibles et les deux thèmes.

Quant au niveau de certification BREEAM, il avait été fixé à Very-Good 3 étoiles. Une performance qui s’obtient en atteignant un score supérieur à 55% par rapport à des valeurs de références sur des thématiques de management, santé et bien-être, énergie, transport, eau, matériaux, écologie, pollution et innovation.

Six cibles privilégiées

Six cibles HQE ont donc été retenues pour les niveaux performants et très performants: relation du bâtiment avec son environnement immédiat, matériaux et procédés de construction, chantier à faible impact environnemental, gestion des énergies, gestion de l’eau et gestion des déchets d’activité.

La relation du bâtiment avec son environnement bénéficie notamment d’une facilité d’accès limitant les nuisances du trafic et de conditions d’implantation, et de relief favorisant l’intégration. La volonté d’intégration paysagère dans ce site rural est forte. Le système constructif assure une grande flexibilité d’aménagement et d’usage. Le choix des matériaux est assuré avec une vision à long terme de maintenance et d’entretien. La gestion de chantier a fait l’objet d’une charte traitant principalement de la gestion des déchets.

Si les bureaux visent le BBC, les entrepôts font aussi l’objet d’une réduction de demande énergétique, en particulier par un renforcement de l’isolation (RT2005), une sensibilisation des occupants, et l’usage d’appareils automatiques de gestion. Auvents et stores participant au confort d’été.
Le choix d’équipements sanitaires performants, l’installation d’une cuve de récupération des eaux pluviales, l’usage de séparateur d’hydrocarbures assurent une saine gestion de l’eau. Enfin, la gestion des déchets est prévue quel que soit l’usager.

Auteur & Crédit photos : Agence FRANC

Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc N°3 – 2T, 2014

Article publié sur Archimédia
Consulter la source

Partager :