Objectif CEE: 900 TWh est un minimum !

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

724 Dernière modification le 21/10/2014 - 10:11
Objectif CEE: 900 TWh est un minimum !

Les CEE sont un des outils d'encouragement et de financement des économies d'énergie. Leurs objectifs sont fixés par période de 3 ans. Pour 2015 - 2017, l'ambition devait être fortement relevée pour être compatible avec les ambitions du projet de loi sur la transition énergétique, mais aussi avec la directive efficacité énergétique.

A première vue, cela pourrait sembler être le cas, avec un objectif que la ministre propose de porter de 345 TWhc à 700 TWhc.

Mais il y a malheureusement d'énormes failles qui font que cet objectif est en réalité aussi faible que lors de la dernière période ! Il existe par exemple un "stock" de CEE accumulé lors des précédentes périodes. Ce stock estimé à 230 TWhc au 31 décembre 2014 prochain, s'il n'est pas ajouté à l'objectif, privera l'efficacité énergétique de 920 millions d'euros. C'est là aussi l'occasion d'aider à financer la lutte contre la précarité énergétique à laquelle le projet de loi impose aux CEE de contribuer.

Le CLER s'associe à un large courrier collectif demandant un objectif cohérent de 900 TWhc.

PDF - 5.6 Mo

En tant que membre du Conseil supérieur de l'énergie, il propose un amendement expliquant d'autres tours de passe-passe affaiblissant l'objectif.

Word - 100 ko

 

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :