Novabuild accélère les transitions du bâtiment avec et pour ses adhérents

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

2068 Dernière modification le 24/01/2017 - 09:55
Novabuild accélère les transitions du bâtiment avec et pour ses adhérents

Novabuild, centre de ressources du réseau BEEP en Pays de Loire, a développé une méthodologie originale pour élaborer sa feuille de route 2017-2020. Le cluster a fait appel à ses adhérents pour répondre au mieux à leurs aspirations et à leurs besoins.  Pierre-Yves Legrand, Directeur de Novabuild raconte.

Qu’est-ce que Novabuild et quelle est votre mission ?

Pierre-Yves Legrand : Novabuild est une association qui remplit des objectifs d’intérêt général avec l’aide de l’ADEME et de la région Pays de Loire. Nous sommes nés en 2003 à l’initiative des grands Centres de Recherche en Génie Civil Ligérien, nous sommes devenus Novabuild en 2012. Aujourd’hui, nous sommes « catalyseur, facilitateur et accélérateur des transitions du BTP en Pays de la Loire vers la construction positive ». Cette appellation est apparue à la suite d’un vrai processus de réflexion avec nos 350 adhérents en 2016.

Qu’est-ce qui a amené cette réflexion avec vos adhérents sur votre mission ?

P-Y L : En tant qu’association régionale, nous devons être à l’écoute des évolutions de nos financeurs et  une alternance politique porte des nouveaux choix dont nous devons tenir compte et les rapprocher des attentes de nos adhérents. iI nous a semblé intéressant d’entendre nos adhérents sur leurs besoins et sur la façon dont ils percevaient Novabuild. Cela devait nous aider à rédiger une nouvelle  feuille de route pour 2017-2020. Nous avons donc défini un thème de réflexion « Construisons positif !» sur lequel nous les avons amené à travailler lors de notre Assemblée Générale 2016. Nous avons adopté une méthode dite de design thinking, c’est-à-dire une approche analytique et intuitive de l’innovation à travers la co-créativité. Les participants étaient répartis en 21 tables de 10 et devaient répondre à la question « A partir de votre propre expérience, comment pourrions-nous développer la construction positive en Pays de la Loire? » . Pour y répondre, chaque table devait livrer :

  • 5 mots clés qui avaient dominé leurs échanges
  • 1 action à mener par Novabuild pour la construction positive
  • 3 éléments marquants de leurs échanges.

Les propositions d’action étaient soumises au vote de chacun pendant la pause pour élire les 3 actions qui seraient menées en 2017-2020.

Quel a été le résultat ?

P-Y L : Le premier résultat, c’est la satisfaction de voir nos adhérents si impliqués dans la vie de Novabuild et dans l’élaboration de son futur. Mais plus concrètement, nous avons récupéré beaucoup de matière. Si les éléments marquants des échanges de nos adhérents ne sont pas directement exploitables, ils donnent une coloration à l’ensemble. Les mots-clés ont permis la création d’un nuage de mots qui nous ressemble

Quant aux 21 actions proposées par nos adhérents, nous pouvons les regrouper en 3 thématiques :

  1. Des pratiques connectées
    « Et si nous (aménageurs, promoteurs, gestionnaires, concepteurs, constructeurs, chercheurs, etc.) parvenions à améliorer la qualité constructive de nos ouvrages par une liaison et une cohésion plus étroite entre chaque intervenant ? »
  2. Une maîtrise d’ouvrage ambitieuse
    « Et si nous (aménageurs, promoteurs, gestionnaires, concepteurs, constructeurs, chercheurs, etc.) parvenions à rendre la construction sobre et durable suffisamment attractive pour qu’elle devienne en Pays de la Loire le cœur du marché et qu’elle nous permette d’éviter une nouvelle réglementation contraignante? »
  3. Des techniques audacieuses
    « Et si nous (aménageurs, promoteurs, gestionnaires, concepteurs, constructeurs, chercheurs, etc.) parvenions à faire de l’innovation une culture d’entreprise partagée par l’ensemble des acteurs de la construction de notre région »

Quelle a été l’étape suivante ?

P-Y L. : Notre Bureau s’est emparé de tous ces sujets puis nous avons monté 3 groupes de travail pour continuer à creuser et à faire émerger des actions nouvelles.  En analysant et en faisant la synthèse de toutes les idées lancées par nos adhérents, nous sommes parvenus à définir 4 piliers, les 4 transitions qui seront notre champs d’action dès 2017, car c’est ce que nous sommes, un accélérateur de transitions :

  • La transition énergétique
  • La transition environnementale et climatique
  • La transition digitale
  • La transition sociétale

Ces piliers ont suscité un échange avec la Région et avec l’ADEME, ont été déclinés en actions opérationnelles, puis ont été adoptés en conseil d’administration fin 2016 pour devenir notre nouvelle feuille de route.

Comment cette fonction d’accélérateur va-t-elle se traduire en actions ?

P-Y L. : D’abord par un accompagnement de nos adhérents dans ces transitions. Nous accompagnons en amont en anticipant sur les sujets en émergence, en amenant les acteurs locaux à travailler ensemble, en valorisant les pratiques et réalisations exemplaires des Pays de Loire et en expérimentant comme nous le faisons avec le carnet de suivi numérique du logement.

Notre action va se concentrer sur 4 cibles :  les entreprises de construction dans toute leur diversité, la maîtrise d’ouvrage, les réseaux d’appui des entreprises, les réseaux connexes au BTP.

Partager :