Loi sur la transition énergétique, COP21

Rédigé par

mathilde van Eeckhout

chargée de communication

1648 Dernière modification le 30/09/2014 - 11:37
Loi sur la transition énergétique, COP21

L’histoire de l’énergie/climat en France s’écrit en ce moment !

Semaine importante en cette rentrée de septembre avec deux évènements majeurs, porteurs d’espoir. De nouvelles pages de l’histoire de l’énergie et du climat en France et dans le Monde s’écrivent en ce moment, et déjà les territoires sont en marche.

La loi de transition énergétique met les territoires et le secteur du bâtiment en première ligne. L’Agence Parisienne du Climat est intervenue justement vendredi 26 septembre dernier pour discuter du décryptage de la loi TE dans la rencontre organisée par Agrion à Paris.

Le texte de loi donne un cadre, un cap, des objectifs et engage le mouvement. Notre rôle est de décliner cela de manière opérationnelle avec les acteurs du terrain et auprès des Parisiens. La ville de Paris a fait du logement une des priorités majeures et le lancement d’une grande opération de rénovation énergétique dans le 19ème appuie cette volonté avec ambition. Partie prenante de cette politique, l’APC l’accompagne et la décline auprès de l’ensemble des Parisiens et dans son travail avec les professionnels.

Pour la COP 21, nous avons rejoint dès sa création le club France. Nous travaillons au sein de ce club afin de faire émerger des solutions opérationnelles qui seront mises en avant auprès des décideurs réunis en décembre 2015. Certaines de ces solutions sont déjà en œuvre sur Paris et nous avons souhaité avec Paris Développement les présenter dans un site portail dédié www.paris-green.com.

Le rôle des villes est considéré comme déterminant dans la lutte contre le changement climatique, et la nomination de la Maire de Paris comme « envoyée spéciale pour le Cities 40 (C40)* à la COP21 » lors du sommet sur le climat à New York le 23 septembre, en témoigne. Ce sommet qui réunissaient chefs d’Etat et Maires des grandes métropoles mondiales à l’invitation du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon, lance la préparation de la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), l’année prochaine à Paris. Ce sera le fil rouge de notre action et de nos propositions.

 

Anne Ged, Directrice de l’Agence Parisienne du Climat.

 

*Le C40 est une  association mondiale des plus grandes métropoles pour lutter contre le changement climatique.

Partager :