L'isolant issu de bouteilles plastiques

Rédigé par

Jean-Philippe Pié

Journaliste

14572 Dernière modification le 09/10/2012 - 08:58

Il n'est pas du tout "naturel" et pourtant il est écolo !

Commercialisé depuis 2010, l'isolant en provenance de PET recyclé n'a pas tardé à conquérir les rayons des magasins de matériaux. Il était temps. 

La production mondiale de bouteilles plastiques dépasse les 200 milliards de bouteilles, dont 75 % ne sont pas recyclées*. Ce n'est pas une fatalité – la Suisse par exemple, réussit à reconvertir pratiquement la totalité des emballages bouteilles. En France, le taux de recyclage se hisse à 45 %, avec une progression chaque année. 

Il est pourtant dommage de brûler ou d'enfouir les 55 % qui restent, car le plastique des bouteilles, le PET (polytéréphtalate d'éthylène) possède d'éminentes qualités. Déjà utilisé dans le secteur textile – les polaires, par exemple, mais aussi les couettes et les oreillers, les sièges automobiles), il effectue en ce moment une percée au rayon matériau d'isolation et le mouvement devrait s'accélérer. Alain Comalada, P-DG du fabricant PEG, situé près de Dieppe, prévoit ainsi une production de plusieurs milliers de tonnes/an dans les années qui viennent. 

Un succès motivé par d'authentiques qualités. Conditionné en rouleaux ou panneaux, le produit se découpe facilement, ne s'effiloche pas et n'est pas urticant. Surtout, il ne conserve pas l'humidité et ne subit pas de dégradation dans le temps. "Avec tous les tests que nous avons effectués, je peux certifier que notre produit est capable de rester 100 ans sous une toiture en conservant toutes ses qualités" affirme Alain Comalada. 

Baptisé EcoPEG, ce produit affiche une résistance thermique de 2,63 m2.k/w pour une épaisseur de 10 cm. Selon la société, l'isolant ne contient aucune matière présentant un risque sanitaire, aucun liant chimique ni substance nocive, en particulier aucun COV (composé organique volatile). EcoPEG bénéficie d'ailleurs du label OEKO TEX standard 100, un label de qualité dans le secteur textile. 

Ce plastique régénéré peut aussi être considéré comme un éco-matériau ; le recyclage d'une tonne de PET économise en effet 1 à 1,2 tonne de pétrole. Le prix est d'ailleurs comparable à celui des isolants en fibres végétales (chanvre, coton, cellulose...) et donc plus cher que la laine de verre. Mais selon Alain Comalada, la durabilité et les performances de cette solution sont à considérer comme un investissement. 

La production de l'ECoPEG est un enjeu important pour l'entreprise de 110 salariés qu'il dirige. PEG est en effet spécialisée historiquement dans la production de couettes et oreillers, issus en partie (50 %) de matériaux recyclés. Pour la petite histoire, l'ancêtre de PEG a été fondé en 1850 par un chiffonnier, qui récupérait déjà les tissus usagés pour fabriquer de la literie. 

Jean-Philippe Pié

Article publié sur Ecobat. Source :  http://blog.salon-ecobat.com/lisolant-issu-de-bouteilles-plastiques

*Cf l'étude Bottled Water, Pouring Resources Down the Drain du Earth Policy Institute 

Photo : 
Triés, lavées, les bouteilles plastiques sont ensuite transformées en fibres puis conditionnées en balles de 300 kilos, qui vont être filées, cardées et chauffées pour que le polyester se lie à lui-même et constitue cet isolant performant.

Partager :