L’irradiante technique de la Maison de l’Ile-de-France

Rédigé par

Le Moniteur

648 Dernière modification le 28/09/2016 - 10:41
L’irradiante technique de la Maison de l’Ile-de-France

Situé dans le périmètre de la Cité internationale universitaire de Paris, le chantier de la Maison de l'Ile-de-France devrait se conclure en février 2017. Le soleil devrait couvrir la majorité des besoins thermiques de cette résidence étudiante.

Le jour de son inauguration, sans doute aux alentours de février 2017, la Maison de l’Ile-de-France figurera parmi les constructions les plus singulières de l’Hexagone. Implanté au sein de la Cité internationale universitaire de Paris, cette résidence étudiante encore en chantier dépassera les critères habituels du bâtiment à énergie positive. Non seulement elle produira plus d’électricité qu’elle n’en consommera, mais elle couvrira également 80 % de ses besoins thermiques grâce à la chaleur du soleil. Pour parvenir à ce résultat, le site abritera deux énormes cuves, chacune d’une capacité de 80 000 litres. Elles stockeront de l’eau chaude générée par 325 m2 de panneaux tout au long de l’année. L’hiver venu, le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS) pourront ainsi employer le surplus d’énergie de l’été.

A l’origine de cette opération novatrice se trouve l’ambition de la Région Ile-de-France. Pour ce premier bâtiment construit dans l’enceinte de la Cité universitaire depuis 1969, elle souhaitait créer un symbole de sa politique environnementale et de sa contribution à l’accueil des étudiants étrangers. En juin 2011,un jury sélectionne le projet de l’agence d’architecture Nicolas Michelin & Associés (ANMA) et du bureau d’études Deerns France.

Lire la suite sur Le Moniteur

 

Consulter la source

Partager :