L’Inpi affiche sa façade en verre actif SageGlass

Rédigé par

Le Moniteur

1958 Dernière modification le 16/01/2017 - 09:52
L’Inpi affiche sa façade en verre actif SageGlass

Avec 1 400 m2 de panneaux de verre SageGlass, dont l’opacité varie en fonction de la lumière reçue, le siège de l’Institut national de la propriété intellectuelle à Courbevoie, est le plus important bâtiment en France ayant adopté cette technologie entrée en phase industrielle il y a trois ans.

Depuis octobre 2012, le siège de l’Inpi à Courbevoie réunit les 550 salariés des services franciliens de l’Institut. C’est l’un des tout premiers bâtiments de bureaux à énergie positive en France, certifié HQE et labellisé Bepos, conçu par les agences Tryptique, Bidard & Raissi. Habillé de larges baies vitrées enveloppant les 5 niveaux hors sol, il était à l’origine pourvu de stores extérieurs automatiques. Le système fonctionnant mal, l’Inpi a réfléchi à une nouvelle solution de protection solaire durable en partenariat avec Saint-Gobain, pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs.

De juin à septembre 2016, 1 400 m2 de vitrage électrochrome SageGlass ont ainsi été installés, en site occupé. Ce vitrage actif multicouches varie silencieusement au cours de la journée sous l’effet d’un faible courant électrique associé au principe d’oxydation, de manière à maximiser la quantité de lumière entrante, tout en contrôlant l’apport de chaleur et l’éblouissement sans jamais cacher la vue vers l’extérieur. Il intègre une, deux ou trois zones modulables selon la taille des panneaux vitrés, fenêtres ou baies, qui évoluent d’une teinte claire à sombre en fonction de 4 niveaux de réglages gérés sur un PC central. 

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© INPI Saint-Gobain - Vue extérieure du siège de l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) à Courbevoie. 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :