L’impression 3D béton : vers une explosion de la demande

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

2679 Dernière modification le 13/06/2016 - 11:12
L’impression 3D béton : vers une explosion de la demande

Moins d’un mois seulement après le lancement d’un plan dédié à l’impression 3D à Dubaï et incluant un modèle innovant pour le futur de la construction, le premier ministre des Émirats arabes unis, Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, a récemment officialisé l’ouverture des premiers bâtiments imprimés en 3D de la ville de Dubaï. Ils serviront de siège à la Fondation du Futur, en charge notamment du projet de « Musée du Futur » qui ouvrira ses portes en 2017.

Ces bureaux, d’une surface totale de 250 mètres carrés, ont nécessité dix-sept jours de fabrication à l’aide d’une imprimante 3D géante de 6 mètres de haut par 36 mètres de long, équipée d’un bras robotique capable de déposer les couches successives de béton. Deux jours d’assemblage, directement sur le lieu de construction, ont par la suite été nécessaires.

Le projet a été réalisé au niveau de l’impression 3D par le fabricant Winsun Global, qui s’est fait connaître en 2014 en étant la première firme à imprimer en 3D des maisons habitables.

Pour Dubaï ce n’est que le commencement. La ville se lance comme objectif que l’impression 3D représente 25% des bâtiments fabriqués d’ici à 2030. Un défi ambitieux soutenu par de récentes études qui montrent que les procédés d’impression 3D à base de béton devrait connaître une forte demande dans les années à venir et représenter un marché total de 56,4 millions de dollars d’ici à 2021. Ce marché de l’impression 3D béton représentait une valeur de 24,5 millions de dollars en 2015 et pourrait croître à un rythme annuel de 15% sur les cinq prochaines années.

Un rapport de la firme Markets and Markets liste les principaux acteurs du secteur tels que DUS Architects aux Pays-Bas, Fosters+Partners au Royaume-Uni ou encore WinSun Global en Chine. En France, nous pouvons citer les initiatives de Constructions-3D ou XtreeE.

Il précise également que le marché est divisé en 3 secteurs distincts : celui de la construction domestique, celui de la construction industrielle et celui de la construction architecturale et que l’impression 3D béton permettrait de réduire de 30 à 60% les déchets de construction et de raccourcir les délais de production de 50 à 70%.

Portée par une forte croissance de l’urbanisation en Chine et en Inde, mais aussi par une tendance à l’éco-conception, l’impression 3D béton devrait principalement intéresser les constructions domestiques.

Maison imprimée en 3D

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :