Les voûtes de la halle Freyssinet mises en valeur

Rédigé par

Le Moniteur

1913 Dernière modification le 05/02/2016 - 10:08
Les voûtes de la halle Freyssinet mises en valeur

Pour conserver l’aspect du béton d’origine, les voûtes en béton précontraint de la halle centenaire sont réparées en sous-face et revêtues, côté extérieur, d’une isolation et d’une étanchéité qui respectent la courbe et la teinte du béton.

Dans le XIIIe arrondissement de la capitale, l’ancienne halle des messageries de la gare d’Austerlitz est un bâtiment rectangulaire de 310 m de long et 72 m de large construit entre 1927 et 1929 par Eugène Freyssinet, pour le compte de la Compagnie d’Orléans. L’ingénieur a expérimenté, sur cet ouvrage, la technique de précontrainte dont il allait déposer le brevet en 1929. Il a aussi développé la technique des nervures sur voûte permettant d’augmenter les portées.

Menacée de démolition avant d’être sauvée par un classement à l’inventaire des monuments historiques en 2012, la halle est appelée à une seconde vie puisqu’elle deviendra le plus grand incubateur de start-up au monde. Projet financé par Xavier Niel, cette future pépinière numérique accueillera un millier de start-up innovantes.

Sous ses trois nefs parallèles constituées de voûtes en béton précontraint éclairées par des verrières en leur sommet, l’agence Wilmotte & Associés Architectes, en charge du projet, a imaginé les lieux sous forme de containers en structure métallique, rappelant l’histoire ferroviaire du site, rangés sous les deux nefs latérales et laissant la nef centrale libre de toute construction. Ces espaces ouverts et aériens ont été pensés pour favoriser l’échange, l’émulation et le partage entre ses occupants.

Les  34 000 m2 de locaux abriteront des espaces de coworking, un Fab Lab avec imprimantes 3D, un auditorium de 370 places creusé en sous-sol, des salles de réunions de 2 à 50 personnes, de larges espaces de travail, un grand bar restaurant ouvert 24h sur 24, autant de lieux de rencontres, d’échange et de liberté.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Etandex - Les nefs et les auvents latéraux de la halle Freyssinet sont isolés et revêtus d'une membrane d'étanchéité de la couleur du béton.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :