Les smart grids attendent leur modèle économique

Rédigé par

Jean-Philippe Pié

Journaliste

1598 Dernière modification le 02/07/2012 - 14:05

Les appareils de mesure et contrôle sont prêts, les réseaux de télécoms aussi et les applications logicielles, bien avancées. Il ne manque plus grand-chose aux smart grids pour se déployer et améliorer le quotidien de M. Toutlemonde…Pas grand chose, sauf l'essentiel : l'investissement. Car le déploiement de ces réseaux intelligents d'électricité va coûter des milliards d'euros, selon Thierry Djahel, directeur du développement et de la prospective au sein de la division Buildings de Schneider Electric France. Il ne s'agit pas seulement d'équiper des écoquartiers flambant neufs, mais la France entière. Cela dit, cet expert estime que le financement ne devrait plus tarder : "Le prix de l'énergie et singulièrement de l'électricité deviennent des sujets majeurs. Dans ces conditions, le "négawatt" va peu à peu acquérir une valeur et contribuer à justifier l'investissement dans les réseaux électriques intelligents".

Certes, il serait présomptueux de prédire précisément l'évolution du prix de l'électricité pour les années qui viennent. Mais les effets secondaires de la loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l'électricité), l'intégration progressive des coûts de modernisation des centrales nucléaires, l'arrivée des énergies renouvelables, le cours des énergies fossiles, etc., se conjuguent pour orienter la courbe vers le haut.

Thierry Djahel : "Le "négawatt" va peu à peu acquérir une valeur et contribuer à justifier l'investissement dans les réseaux électriques intelligents."

L'optimisation des coûts de production et de gestion du réseau va de ce fait devenir plus qu'urgente pour les opérateurs, confrontés à des coûts élévés lors des pics de consommations. Le soir du 17 février, alors que la France passait pour la première fois la barre des 100 000 mégawatts, l e mégawatt coûtait 343 euros sur le marché de gros - contre un peu plus de 40 € en tarif de base en janvier. Les opérateurs vont donc à l'avenir accorder la plus grande importance aux capacités de délestage et d'effacement du réseau que détiendront leurs clients. Les coupures ou allègements qu'acceptent aujourd'hui, en cas de besoin, les consommateurs d'électricité industrielle pourraient alors faire partie d'un forfait, souscrit par tout un chacun. "Les smart grids permettront à un particulier de s'effacer quelques minutes, de façon indolore, après qu'il ait par exemple reçu un SMS de son courtier en énergie. Mais cela se fera surtout de façon automatique, grâce à une connaissance fine, prévisionnelle et individualisée des usages de consommation. Des fournisseurs d'effacement auront négocié avec le client une capacité de non-consommation, qui sera ensuite vendue au gestionnaire de réseau" prévoit Thierry Djahel. 

Ces watts non consommés seront alors bel et bien payés en euros sonnants et trébuchants. Le consommateur d'électricité sera aussi un fournisseur d'économie et rémunéré à ce titre. "Aujourd'hui, un mégawatt effacé se monnaye autour de 150 à 200 euros, calcule Thierry Djahel, cela nous donne une idée de prix. Mais en réalité nul ne sait quel sera son cours à l'avenir, lorsqu'il existera un marché du négawatt".

La production distribuée sera à la fois une source de revenus et une exigence technique pour les smart grids, indispensables à la gestion de cette production diffuse.

Le prix du négawatt sera à n'en pas douter un paramètre pour la formation du modèle économique des smart grids. Il ne sera pas le seul. En combinant réseaux télécoms et applications logicielles ad hoc, les réseaux intelligents d'électricité permettent en effet de s'adapter aux évolutions profondes du secteur. 

La décentralisation de la production tout d'abord. Dotés de panneaux solaires d'éoliennes, de chaudières à micro-cogénération et peut-être de batteries, des dizaines voire centaines de milliers de clients vont devenir petits founisseurs. Cette production distribuée sera à la fois une source de revenus et une exigence technique pour les smart grids, indispensables à la gestion de cette production diffuse. 

Ensuite, l'arrivée des énergies renouvelables mais intermittentes suppose une plus grande expertise dans l'articulation entre production et consommation. "Les fournisseurs d'énergie devront acheter des données de consommation, pour adapter au mieux leur offre - le meilleur tarif au meilleur moment" explique Thierry Djahel. Ces données seront collectées auprès de leurs clients par les fournisseurs d'accès aux smart grids, puis traitées et revendues. 

Enfin, les attentes des clients grand public. Familiers d'internet, des smartphones et, bientôt, de la domotique, demandeurs de confort mais aussi contraints de maîtriser leurs factures d'énergie, les clients devraient plébisciter ces nouveaux équipements, lorsque le prix sera acceptable. "Une box reliée par internet à un réseau de communication permet de gérer les consommations électriques (et énergétiques) d'une maison. Ce sera bientôt possible aussi à l'échelle d'un quartier " constate Thierry Djahel. A l'initiative de l'Etat, qui joue là son rôle d'aménageur du territoire, des projets pilotes ont été lancés à Lyon, lssy-lesMoulineaux, Nice... "Ces chantiers ne sont pas vraiment expérimentaux. Encore une fois, les industriels disposent des technologies qui permettent d'aller très vite, même si un petit effort est encore à produire sur les applications logicielles" précise Thierry Djahel. 

Equiper les bâtiments, mailler les quartiers, les villes et l'ensemble du territoire... c'est bel et bien l'ambition des Schneider Electric, Siemens, Alstom, Legrand, Microsoft, IBM, Cisco, Alcatel, etc., avec en arrière-plan un souci d'interopérabilité et une bataille sur les standards de communication. Mais la difficulté sera aussi et surtout de fournir un service de qualité et bon marché à tous les clients, car les smart grids devront servir l'intérêt général. De ce point de vue, le plus dur reste à faire. 

Source : Les smart grids attendent leur modèle économique  - Article publié sur Ecobat

Partager :