Les PPP, un instrument au service du développement durable pour les Nations Unies

Rédigé par

Le Moniteur

1223 Dernière modification le 02/11/2015 - 07:34
Les PPP, un instrument au service du développement durable pour les Nations Unies

Les 29 et 30 octobre s’est tenu à Annemasse (Haute-Savoie) le Forum sur les partenariats public-privé Territoires durables 2030. Les PPP sont reconnus comme un outil privilégié pour atteindre les 17 objectifs du nouvel Agenda de développement durable 2030 décidé par les Nations Unies fin septembre.

Comment résorber l’extrême pauvreté et assurer le développement durable dans le monde d’ici à 2030 ? Fin septembre, les Nations Unies (193 Etats membres) ont, dans un Agenda 2030, fixé 17 objectifs à atteindre pour y arriver. Les partenariats public-privé (PPP) ont été identifiés comme « outil de réalisation » de ces objectifs de développements durable. Le changement climatique étant une problématique de ce mouvement, un forum international a été organisé, sous l’égide des Nations Unies, sur les PPP durables le 29 et 30 octobre à Annemasse pour pouvoir présenter des axes de travail avant la COP21 qui débute le 30 novembre à Paris.

Quatre acteurs

Dans ce mouvement, les PPP sont entendus au sens large de partenariats : contrats de nature concessive, contrats de partenariat, sociétés à capitaux mixtes, etc. Tous les secteurs pourraient être concernés, mais les plus grandes expériences portent sur les infrastructures, les transports, l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets…

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© DR - Forum international des PPP Territoires durables 2030, Annemasse, 29 octobre 2015

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :