Les Green Building Solutions Awards contribuent à l'agenda des solutions COP21

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

3468 Dernière modification le 13/03/2015 - 18:10
Les Green Building Solutions Awards contribuent à l'agenda des solutions COP21

A partir du 18 mai et jusqu'au 3 décembre 2015, le réseau international Construction21 et ses partenaires feront du buzz autour des Green Building Solutions Awards.  A vrai dire, le réseau recrute déjà de nouveaux partenaires pour organiser le concours dans d'autres pays, et des sponsors pour le soutenir. Le 11 mars à Bruxelles, Construction21 a tenu une conférence pour présenter son concours international aux professionnels, aux industriels et aux institutions. 

Vincent Berruto, de l’Agence européenne pour les PME, Directeur du département énergie, a ouvert cette conférence. Grâce au programme Intelligent Energy Europe, M. Berruto était déjà impliqué dans l'initiative Construction21. "Le projet Construction21 a duré 2 ans et je suis heureux de voir qu'il continue, même s’il n’est plus financé par l'Union européenne. Ce n’est pas si fréquent, cela mérite donc d'être souligné. Je suis d’autant plus heureux de voir que le projet obtient des résultats et mobilise encore plus de parties prenantes en Europe ", commente-t-il, après avoir expliqué l'intérêt que porte l'Union européenne au réseau Construction21 et aux Green Building Solutions Awards.

Vincent Berruto, de l’Agence européenne pour les PME, Directeur du département énergie"L'Union européenne est confrontée à des défis importants concernant son énergie" ajoute-t-il. Quels sont ces défis?

  •  Améliorer la sécurité énergétique: aujourd'hui plus de 50% des besoins de l'UE en énergie sont couverts par l'importation, soit une dépense annuelle de 400 milliards d'euros.
  •  Assurer la compétitivité des industries européennes et un coût de l'énergie abordable pour les consommateurs
  •  La lutte contre le changement climatique : la production et la consommation énergétique représentent plus de 80% deses émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.

Selon M. Berruto, des initiatives comme Construction21 aident l'UE à répondre à ces défis par la promotion de l'efficacité énergétique des bâtiments et des villes durables. "L'efficacité énergétique est devenue une priorité absolue pour l'Union européenne. L'UE consacrera une grande partie  de son budget 2014-2020 à l'amélioration du parc immobilier européen. La rénovation des bâtiments existants est essentielle pour atteindre les objectifs de la politique énergétique de l'UE. Sur ce point, j’étais très heureux de voir que les Green Building Solutions Awards comprennent une catégorie rénovation, ce qui démontre à quel point cette initiative s’intègre parfaitement dans le contexte".

Les nouveautés de l'édition 2015 ?

Véronique Pappe, Co-Directrice de Construction21 International, Directrice de Construction21 France"Cette année, les Green Building Solutions Awards s’étendent à d'autres pays, au-delà des frontières actuelles du réseau Construction21. Les organisations nationales, dédiées à la construction durable, comme les associations professionnelles, les universités ou les agences publiques de l'énergie, peuvent organiser le concours dans leur pays", répond Véronique Pappe, co-directrice de Construction21 International et directrice du chapter France. "Pour ces pays participants, ce serait un premier pas vers une base de données nationale de bâtiments exemplaires. Ils pourraient également bénéficier de la puissance médiatique de Construction21 pour promouvoir leurs innovations nationales à travers le monde". 

De plus, cette nouvelle édition du concours est directement connectée à la Conférence internationale de l’ONU pour le Climat (COP21), qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

"Notre objectif est de présenter des solutions climat à la COP21, lors de notre gala des Awards et via une vidéo spéciale sur Internet. A travers les Green Building solutions Awards, les professionnels du monde entier peuvent promouvoir leurs solutions techniques pour s’adapter au changement climatique. Les gagnants seront présentés en décembre lors de la COP21", ajoute Véronique Pappe.

Un benchmark international de bâtiments durables exemplaires

Deux autres membres du réseau Construction21, Luc Minne (Belgique) et Bruno Renders (Luxembourg) ont apporté leur témoignage, expliquant les avantages à déployer sa propre plateforme nationale et à organiser les Green Building Solutions Awards. «Notre organisation Greenwal, un centre de formation, avait besoin d'un système pour communiquer avec les professionnels de la construction.  Construction21 est sortie du lot car elle offre tout ce que nous cherchions et c'est un outil évolutif. En outre, les coûts de développement sont mutualisés entre les différents chapters Construction21", explique Luc Minne.

"Au Luxembourg, le secteur du bâtiment fait face à un défi incroyable. En 2020, 100% des bâtiments auront besoin d'être passifs au standard allemand. Nous avions besoin de trouver un outil pour communiquer directement avec les professionnels, pour les inciter à se former, à partager leurs connaissances, leurs bonnes pratiques, et aussi apprendre des expériences menées dans d'autres pays. Construction21 permet cela avec une dimension de média social. Une dimension qui ne doit pas être négligée, notamment pour la prochaine génération de professionnels "digital natives", raconte Bruno Renders.

Le Groupe VELUX devient le premier sponsor international des Green Building Solutions Awards

Catherine Juillard, Directrice Marketing de VELUX FranceL'édition 2015 du concours voit naître une nouvelle catégorie: Santé & confort. C'est celle qu'a choisie de soutenir le Groupe VELUX, depuis longtemps engagé sur les questions du bien-être et de la santé dans le bâtiment, pour devenir le premier sponsor international du concours.

Catherine Juillard, directrice développement et marketing de VELUX France explique pourquoi son entreprise s’associe avec Construction21 : "Le nom VELUX est la contraction de la VEntilation et de la lumière du jour (LUX en latin). Ces deux éléments sont essentiels pour le bien-être des utilisateurs et des occupants. Notre travail est de veiller à leur santé et leur confort avec nos solutions. Notre approche est globale et intègre l'efficacité énergétique, l'environnement et le confort. En raison de notre philosophie et notre implication dans des projets expérimentaux internationaux, il était logique de parrainer cette catégorie des Green Building Solutions Awards ​​".

Le Groupe VELUX croit fermement dans l'expérimentation et fait partie du réseau Active House, qui compte 21 expériences à échelle réelle dans 12 pays. "Pour citer notre fondateur, Villum Kann Rassmussen, une seule expérience vaut plus que mille hypothèses d'experts".

Participez aux Green Building Solutions Awards 2015! 

Vous avez encore quelques semaines pour:

Télécharger la présentation des Green Building Solutions Awards 2015

La compétition pour les professionnels de la construction débutera le 18 mai.
Commencez dès maintenant à sélectionner vos meilleures réalisations!

Partager :