Les enseignements techniques du BBC

Rédigé par

Le Moniteur

1538 Dernière modification le 03/11/2014 - 14:32
Les enseignements techniques du BBC

Les expériences menées dans le domaine de la construction BBC ne servent pas seulement à valider la correspondance entre prévision et résultat, elles permettent de faire évoluer les habitudes de conceptions et les choix de systèmes.

La construction selon les règles du BBC arrive à un stade suffisant pour commencer à tirer des enseignements. On relève un réel succès du dispositif, que les chiffres des demandes et des obtentions de labellisation soulignent. Avant la promulgation de la RT 2012, nombreux avaient été les maîtres d’ouvrage qui avaient souhaité devancer l’appel en postulant à des marques de qualité comme Effinergie-BBC ou Minergie. Sur un premier échantillonnage de ce parc, l’Agence Qualité Construction a réalisé une enquête dont les résultats, considérés comme significatifs par les professionnels, ont été publiés dans le cadre du programme d’accompagnement des professionnels RAGE. Cette enquête présente notamment l’avantage d’avoir compté des visites parfois plus de deux ans après livraison, offrant suffisamment de recul pour observer d’une part l’écart éventuel entre performance annoncée et performance réelle, d’autre part les évolutions des matériaux et systèmes et les modes d’usage des habitants.

Moins d’aprioris

Les leçons à en tirer relèvent  à la fois de la conception, des choix des systèmes et des conditions et habitudes de mises en œuvre. Dans le même temps, des organismes comme l’association Effinergie observent l’évolution des choix conceptuels et des pratiques. « D’une certaine façon, les  professionnels commencent à s’affranchir de certains dogmes inspirés de l’étranger et dictés par  une conception très exigeante, mais parfois inadaptée, de la performance thermique, explique Yann Dervyn, directeur de l’association Effinergie. 

Certains systèmes semblaient ainsi s’imposer  comme la ventilation double-flux systématique ou  l’emploi de triple vitrage dont les critères du BBC  avaient d’ailleurs facilité l’émergence. Dans les  constructions les plus récentes, ces emplois sont  moins courants. Il en est de même des panneaux  solaires, très fréquents au début du BBC et qui sont de plus en plus remplacés par des chauffe-eau  solaire thermodynamiques, en maison individuelle. De la même façon, la simplification des formes et la tendance à concevoir des volumes les plus simplifiés possibles ont laissé la place à des ouvrages où les solutions deviennent beaucoup plus architecturées. La meilleure intégration de l’exigence énergétique dès le départ du projet assure un réel développement de la créativité, tant dans le domaine des volumes que dans celui du choix des matériaux. « On sent que si le travail de l’architecte  se complique, les défis du BBC ont permis aussi  aux professionnels de véritablement s’accomplir »,  poursuit Yann Dervyn. Ces remarques qui valent pour la construction neuve ne peuvent pas encore être complétées par un constat sur la rénovation pour laquelle les exemples, sont trop peu nombreux.

Bouleversement des pratiques  de chantiers

Côté réalisation, il ne fait aucun doute que la recherche poussée de la conception doit trouver un écho dans le soin apporté sur le chantier. Les conséquences en sont importantes, qui concernent aussi bien la gestion du chantier que la réalisation des ouvrages. Des stockages mal organisés ou l’exposition de certains matériaux à l’humidité faussent leurs caractéristiques physiques et, à terme, leurs performances. La gestion des ponts thermiques ne souffre plus d’approximation au risque de provoquer d’importants désordres. Il existe donc un « chantier BBC » préfigurant le « chantier Bepos » qui devra intégrer, en outre, d’autres critères que le seul énergétique. Enfin, la dimension humaine prend toute son importance quand on considère que l’attitude des occupants pèse fortement dans la performance finale.

Intégrer le coût d’entretien et de maintenance

Entretien et maintenance prennent de plus en plus d’importance dans les choix des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage. Elle doit d’abord être simple à réaliser et la complexité  de certaines installations peut inquiéter. Par ailleurs, l’expérience montre que les conditions  de faisabilité de cette maintenance sont importantes comme l’accessibilité aux réseaux, aux filtres qu’il faut remplacer, etc. Les maîtres d’ouvrages sont également très soucieux de vérifier que les professionnels de la maintenance ont parfaitement intégré la nouvelle approche qu’implique  la performance énergétique. Elle exige d’abord une parfaite maîtrise du réglage des systèmes  et appareils, ensuite des visites de contrôle et d’adaptation (en particulier peu de temps  après les mises en route) probablement plus fréquentes. Ce qui peut avoir une importance  influence sur les conditions du contrat qui lie opérateurs et donneurs d’ordres.

Publié dans les Cahiers Techniques du Bâtiment - 8èmes Rencontres de la Performance Energétique

Partager :