Les chargés de développement économique du Nord favorisent les regroupements de professionnels

Rédigé par

Jean-Philippe Pié

Journaliste

1580 Dernière modification le 18/03/2014 - 17:14

Le paradoxe est connu. D’un côté, la filière du bâtiment est éclatée, avec une immense majorité de PME et d’artisans. De l’autre les chantiers sont de plus en plus collectifs.

Pour favoriser les regroupements d’entreprises, le cluster fait appel aux chargés de développement économique du Nord Pas-de-Calais.« Sur les projets performants, comme par exemple les bâtiments proches du passif, les compétences des architectes, des experts, des entrepreneurs doivent vraiment être associées. Et au niveau local, ces compétences sont encore rares. Il faut donc se former et apprendre à mieux se coordonner » analyse Frédéric Laroche, animateur du Cluster Ekwation Nord Pas-de-Calais, situé à Loos-en-Gohelle. La solution la plus efficace passe par des groupements stables de professionnels, réunissant des architectes, bureaux d’études, entrepreneurs de différents corps d’état, capables de progresser ensemble, de se former en profondeur, de répondre d’une seule voix aux clients, et même d’apporter une solution financière, notamment pour les rénovations.

Mais comment faire pour réunir ces professionnels, autant débordés par leur activité qu’attachés jalousement à leur indépendance ? Frédéric Laroche* a effectué une étude sur le terrain il y a deux ans et en a conclu qu’il n’y avait ni recette miracle ni formule unique. « Les groupements qui marchent ne se ressemblent pas, on n’y retrouve pas nécessairement tous les corps d’état, ni toutes les compétences idéales. Mais les gens apprennent à travailler ensemble, à se coordonner, à répondre vite aux clients, à suivre des formations complémentaires… C’est cet esprit-là que nous voulons diffuser dans notre région. » Et puisque aucun groupement ne ressemble à un autre, il faut un accompagnement à la carte. Dans d’autres régions, et notamment en Rhône-Alpes où le cluster EcoEnergie est très actif, cet accompagnement est réalisé via les fédérations Capeb et FFB.

Pour sa part, Frédéric Laroche a procédé différemment et fait appel à l’engagement des chargés de développement économique. Ces fonctionnaires territoriaux sont attaches aux communautés de communes, aux agglomérations… Dans le Nord, cinq se sont pour le moment portés volontaires. Leur atout : ils connaissent bien les entrepreneurs de leur territoire et peuvent les mobiliser, les réunir et leur présenter les atouts des groupements, voire leur nécessité face au saut qualitatif des actuelles et futures RT. Ensuite, lorsqu’un groupement est ébauché, de 5 à 6 entreprises en général, les chargés de développement économique regardent de près ses points forts et ses faiblesses. Un appui formation est alors proposé : technique pure, pilotage de chantier, marketing, juridique…

Cet appui est fourni par le réseau d’experts des clusters Bâtiment durable, dont est justement membre Ekwation : « On dispose d’une sorte de catalogue d’expertises, dans lequel les chargés de développement économique viennent puiser. » Les fonctionnaires vont ensuite accompagner le jeune groupement, regarder les évolutions de compétences, les dysfonctionnements, etc. Le tout de manière soft et neutre. « Le but d’un groupement n’est pas d’aboutir à des fusions d’entreprises. Pas du tout. Les entrepreneurs réalisent seulement 10 % à 30 % de leur CA par son intermédiaire. Mais ce groupement leur permet d’accéder aux projets constructifs de qualité. La démarche fait ainsi émerger des compétences locales pointues et finalement, génère de l’emploi sur le territoire… » Et c’est là que le cluster Ekwation boucle la boucle, car l’emploi dans les territoires, c’est justement la mission première des chargés de développement économique.

Jean-Philippe Pié pour Ecobat

* Frédéric Laroche présentera son expérience au salon Ecobat, lors de la conférence «  Transition énergétique : mobiliser les compétences », le 21 mars 2014 à 11h00.

Légende photo : Pour favoriser les regroupements d’entreprises, le cluster fait appel aux chargés de développement économique du Nord Pas-de-Calais.

Partager :