Les certifications et labels en plein boom

Rédigé par

Jean-Philippe Pié

Journaliste

2023 Dernière modification le 05/07/2012 - 12:15

La certification de logements a progressé de 6,2 % en 2011, selon les évaluations de Qualitel, et grosso modo, une opération sur deux est aujourd'hui certifiée en France. Les demandes de certifications reçues par l'association en 2011 s'élèvent ainsi à plus de 170 000, soit 10 000 de plus qu'en 2010. Au delà des demandes, les certifications délivrées seraient au nombre de 120 000, selon les premières estimations, en attendant le rapport d'activité définitif de Qualitel. Cet organisme indépendant et multipartite estime réaliser 50 à 60 % de l'ensemble des certifications de logements en France et ses statistiques donnent donc un bon aperçu des tendances en la matière. 


certification_HQEPourquoi un tel succès de la certification ? "La raison réside dans l'évolution des attentes des maîtres d'ouvrage, qui souhaitent des logements respectueux de l'environnement, économes en charge et de bonne qualité globale" explique Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel.

L'essentiel des demandes de certifications (125 000) est en provenance du logement collectif et individuel groupé neuf. 91 000 concernent les certifications Qualitel et Habitat et Environnement. Mais ce sont les certifications NF logement et NF logement démarche HQE qui se révèlent les plus dynamiques, avec une progression de 42 % par rapport à 2010.

La certification Qualitel va fusionner avec celle d'Habitat et Environnement pour simplifier l'offre et mieux prendre en compte l'environnement dans les évaluations des logements collectifs.

L'existant est loin derrière : les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat et Environnement ont reçu 32 000 demandes. Quant aux maisons individuelles, 15 000 ont émis une demande de certification en NF standard et NF démarche HQE. La démarche de certification coûte quelques centaines d'euros (entre 200 et 400 dans la plupart des cas). 


Si la certification fait feu de tout bois, il n'empêche que la multiplication des appellations commence à constituer un vrai problème. Comment se retrouver dans ce maquis ? Bonne nouvelle, les référentiels de certification seraient en voie de simplification. "La tendance est à la clarification, les marques étant très nombreuses. Pour notre part, nous allons regrouper la marque Qualitel et la marque Habitat et Environnement, annonce Jean-Yves Colas. directeur des études et recherches de Qualitel, nous allons aussi introduire plus de garanties de performance dans nos référentiels, par exemple, dans un premier temps, des objectifs chiffrés de performance acoustique." 

Le succès de la certification est aussi lié à l'engouement pour les labels énergétiques, en particulier le BBC-Effinergie. Qualitel a ainsi passé en revue 1075 opérations* BBC-Effinergie en logements collectif et en maison individuelle menées en 2011 (soit 10 % de la production) et mis en évidence l'influence de ce label sur l'amélioration des procédés constructifs. Une amélioration qui elle-même nourrit la demande de certification... Qualitel remarque en particulier une évolution significative dans les solutions d'isolation, qui privilégient désormais l'isolation par l'extérieur. "Cette technique traite plus efficacement les ponts thermiques. 55 % des logements collectifs BBC-Efffnergie sont aujourd'hui isolés de cette manière" souligne Jean-Yves Colas. Cette tendance est beaucoup plus marquée dans les régions froides. L'isolation par l'intérieur reste en revanche la règle dans le Sud et dans les régions côtières. Les techniques utilisées font la part belle au béton plein (16 ou 20 cm), matériau choisi dans 75 % des opérations, les autres se tournant vers les blocs de béton et la brique. Mais là aussi subsistent de fortes disparités régionales, la brique étant par exemple majoritaire dans l'Ouest et le Nord-Est de la France. 

L'isolation par l'intérieur résiste un peu mieux dans les maisons individuelles (50 % des opérations), le matériau étant alors la brique (60 %), puis le parpaing (20 %) et enfin le bloc de béton. Mais l'isolation intégrée à une ossature bois est en forte extension : 18 % des projets analysés y ont recours, là aussi avec d'importants particularismes régionaux - la construction dans le Sud-Ouest y fait plus appel qu'ailleurs. 

La donne est également en train d'évoluer en profondeur du côté des équipements de production de chaleur. "Après plusieurs années d'individualisation des modes de chauffage, le chauffage collectif revient en force dans les immeubles d'habitation" annonce Jean-Yves Colas. Logique. Les bâtiments BBC réclamant peu d'énergie, l'installation d'une seule chaufferie se révèle plus efficiente que celle de plusieurs petites chaudières. Dans 72 % des cas, ces chaufferies sont au gaz. A noter que dans l'habitat individuel groupé (les lotissements, pour l'essentiel), 7 % des projets de labellisation BBC font appel à une chaufferie collective et 4 % à une solution mixte, pour les mêmes raisons que dans le logement collectif. 

La production d'eau chaude est également complètement bouleversée par les exigences du BBC et fait de plus en plus appel au solaire avec appoint. C'est ainsi le cas pour 70 % des maisons individuelles en voie de labellisation, et pour 32 % des immeubles. L'eau chaude solaire collective s'impose largement dans les régions méridionales. 

Dernier point examiné par Qualitel, la ventilation. Elle est hygroréglable B dans la grande majorité des cas, tant en collectif qu'en individuel et ce choix concerne à peu près toutes les certifications, pas seulement le label BBC Effinergie. La VMC double flux pâtit de son coût et des contraintes d'entretien. 

Jean-Philippe Pié

*Cette analyse a porté sur 33 448 logements collectifs et sur 251 maisons individuelles groupées 

Source : Les certifications et labels en plein boom   - Article publié sur Ecobat

Partager :