Les carrières souterraines pour héberger un nouveau modèle de datacenter

Rédigé par

Le Moniteur

972 Dernière modification le 19/12/2014 - 10:33
Les carrières souterraines pour héberger un nouveau modèle de datacenter

Soutenu par la région Pays de la Loire, ce projet entre dans une phase opérationnelle avec la construction d’un démonstrateur. Il rassemble un consortium d’acteurs nationaux reconnus dans le domaine des datacenter: le cabinet d’architectes Enia Architectes, l’opérateur de télécom Céleste, le bureau d’études Elioth et le bureau d’études Critical Building.

L’objectif est d’utiliser les caractéristiques thermiques des carrières souterraines du Saumurois pour refroidir naturellement les serveurs, et développer un nouveau modèle de datacenter, non climatisé, ce qui constituerait une première mondiale. Un site expérimental est mis en place pour la durée de l’étude. La première phase est actuellement en cours et comprend notamment la pose d’instrumentation pour une analyse du comportement thermique de la carrière (courant automne 2014) et des expérimentations sur place avec dégagement de chaleur dans la cave.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Enia Architectes - Ce projet rassemble un consortium d’acteurs nationaux reconnus dans le domaine des datacenter: le cabinet d’architectes Enia, l’opérateur de télécom Céleste et les bureaux d’études Elioth et Critical Building.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :