Les adhérents de la FFB « ne sont pas des climato-sceptiques »

Rédigé par

Le Moniteur

734 Dernière modification le 23/11/2015 - 11:12
Les adhérents de la FFB « ne sont pas des climato-sceptiques »

A quelques jours de la COP 21, la Fédération française du bâtiment a consacré, jeudi 19 novembre, son 4e Sommet de la construction à la transition énergétique. Une voie dans laquelle les entreprises du bâtiment doivent s’engager, mais pas sur des objectifs inatteignables.

Pour son traditionnel rendez-vous annuel, la FFB a choisi à travers deux débats de répondre à la question : « comment réussir la transition énergétique ? ». Après une minute de silence observée par l’assistance en hommage aux victimes des attentats terroristes du 13 novembre dernier, Jacques Chanut a planté le décor. « Les divers donneurs d’ordre et l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment font déjà beaucoup en termes de travaux, d’innovation et de progrès. Je pense en particulier à la réglementation dans le neuf, mais aussi aux aménagements dans l’existant. Au final, malgré une progression du parc d’environ 30%, ces efforts ont permis la stabilisation des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2015 ».

Faire plus et mieux

Voilà pour aujourd’hui, mais demain ? Face aux conséquences du changement climatique, le président de la FFB admet qu’il faudra faire plus et mieux. « L’indispensable réduction des émissions, alors que le parc continuera à croître, exigera une mobilisation de tous, des efforts considérables de formation et surtout des montants considérables d’investissement ». Cette recherche de plus d’excellence passera notamment par des diagnostics préalables adaptés aux besoins des habitants avec des préconisations personnalisées, de l’innovation, d’une adaptation des pratiques et de l’expérimentation.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

Thomas Gogny / Le Moniteur - Jacques Chanut, président de la FFB

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :