L’envol du secteur de la rénovation basse consommation énergétique

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

2197 Dernière modification le 19/10/2016 - 10:02
L’envol du secteur de la rénovation basse consommation énergétique

Une étude, récemment réalisée par l'Observatoire des Bâtiments Basse Consommation (BBC) en France dresse un bilan positif pour le secteur de la rénovation basse consommation.

Celle-ci s’étend sur un périmètre de 364 bâtiments résidentiels, 247 collectifs (dont 84% de logements sociaux), certifiés BBC-Effinergie rénovation ou Effinergie rénovation. De plus, 92% des logements individuels étudiés représentent des maisons en secteur diffus. Pour le tertiaire, l'étude porte sur 164 projets certifiés, représentant majoritairement des bureaux (65%) et des établissements d'enseignements (18%).

Depuis son apparition en 2009, les labels notamment BBC Effinergie rénovation et Effinergie rénovation continuent de plaire au secteur. En effet, on compte chaque année 14 900 logements qui s'inscrivent dans une démarche de certification, ce qui équivaut à un nombre situé entre 225 et 275 projets par an.

Ces demandes sont effectuées en majorité par les logements collectifs (98% des logements et 72% des opérations. L'Ile-de-France figure la région la plus active au niveau de la rénovation à basse consommation, en effet, 8 logements sur 1000 sont aujourd’hui certifiés.

Le tertiaire et les bureaux, segment le plus attractif

De fait, plus de 1,24 millions de m² de tertiaire (dont 130 opérations) ont été rénovés en juillet 2016. Les projets reposent sur la rénovation à 80% de bureaux.

Du côté de la maîtrise d'ouvrage, elle s'adresse majoritairement au privé dans 85% d'opérations, représentant 94% de la surface nationale rénovée.

Précisions sur la rénovation de l'enveloppe des bâtiments

Pour le collectif, 91% des projets étudiés ont opté pour isoler leurs façades avec dans 60% des cas une ITE (isolation thermique par l'extérieur) mise en œuvre. Pour la plupart des toitures des immeubles rénovés (87%), le principal isolant choisi est la laine minérale (46%) et le plastique alvéolaire (40%).

Pour les maisons individuelles, en général les logements qui ont été rénovés ont opté pour l'ITI (isolation par l'intérieur) à 51% ou l'ITE à 39%. Les murs extérieurs sont isolés généralement avec de la laine minérale (46%) ou de la ouate de cellulose (31%).

En ce qui concerne les fenêtres, 80% d'entre elles ont été remplacées dans le cadre de travaux de rénovation.

Précisions sur les travaux de rénovation énergétique au niveau de la ventilation et chauffage

D'un point de vue de la ventilation, des systèmes ont été installés ou remplacés pour 67% de maisons individuelles et 77% de logements collectifs. Le principal type de ventilation favorisé est la ventilation mécanique simple flux hygroréglable. Tandis que dans le tertiaire, il s'agit plutôt de la ventilation double flux dans 75% des projets.

En ce qui concerne le chauffage, il a été modifié dans 50% des opérations de maisons individuelles.

Dans le secteur résidentiel, ce sont plus de 80% de logements qui ont changé leur système de production ECS (eau chaude sanitaire).

Enfin, quant aux installations photovoltaïques, elles présentent généralement un rendement moyen de 11 à 13% pour 5% d'entre elles dans le collectif et près de 20% dans le tertiaire. Tandis que celles qui sont inclues dans un projet Effinergie+ et Bepos-Effinergie, montrent un rendement mesuré entre 16 et 19%.

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :