Le Plan Bâtiment Durable publie son rapport d'activité 2014

1548 Dernière modification le 29/01/2015 - 14:15
Le Plan Bâtiment Durable publie son rapport d'activité 2014

Le Plan Bâtiment Durable vient de publier son rapport d'activité 2014 : un panorama complet du déploiement du programme de transition énergétique des bâtiments.

Comme chaque année, le Plan Bâtiment Durable publie son rapport d’activité annuel avant la fin du mois de janvier.

Le rapport d’activité 2014 revient sur les faits marquants de l’année écoulée et dresse le panorama complet des actions de la filière et l’état des lieux, sur chaque segment du parc, du déploiement du plan de rénovation énergétique des bâtiments. Il rappelle l’étendue et la diversité des interventions du Plan Bâtiment Durable et confirme la place centrale du bâtiment dans la transition énergétique de notre économie.

« 2014, une année utile ! » pour Philippe Pelletier, avocat et président du Plan Bâtiment Durable qui, en ouverture du rapport, signe l’éditorial suivant :

Version dynamique du rapport d’activité 2014 :

« Voilà six ans que nous sommes ensemble, ce n’est pas encore l’âge de raison mais cela s’en approche.

A chaque année sa couleur, plus ou moins vive : 2014 présente à cet égard bien des éclats si l’on y regarde de près.

2014 restera l’année de la modernité que traduit notre réflexion collective -et déjà de premières actions- pour que le numérique pénètre le bâtiment.

2014, c’est aussi le temps d’une déclinaison territoriale affirmée de notre démarche : déjà sept plans bâtiments durables régionaux, un réseau de plus d’une vingtaine de clusters toujours plus vivaces.

Mais 2014, c’est aussi l’année de l’élargissement de notre vision partagée : de l’énergie à l’environnement, de la réglementation thermique à la préfiguration d’une règle future qui encadrera la confection de bâtiments responsables en replaçant les occupants au centre de la démarche.

2014, c’est encore le temps de l’engagement des acteurs : tous ces entrepreneurs qui se forment pour se rassembler sous la bannière RGE, tous ces acteurs du parc tertiaire privé et public qui proclament leur volonté de rénover leurs actifs.

L’année écoulée, c’est enfin celle du vote par l’Assemblée nationale du projet de loi pour la transition énergétique et la croissance verte ! Le titre II de ce texte est riche des propositions du Plan Bâtiment Durable, témoignant ainsi de la place que nous occupons désormais sur le chemin de la mutation immobilière de notre société. Grâce à notre mobilisation exemplaire et à l’écoute attentive que nous prêtons à la situation de chacun, qui permettent une créativité collective, l’innovation durable est au cœur de notre projet ».

TELECHARGER AU FORMAT PDF :
Rapport_d_activite_2014_Plan_Batiment_Durable (format pdf - 7.9 Mo)

Article publié sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source