Le plaidoyer méditerranéen des paysagistes

Rédigé par

Le Moniteur

686 Dernière modification le 14/04/2016 - 11:02
Le plaidoyer méditerranéen des paysagistes

Les 7èmes Assises européennes du paysage ont rassemblé, les 6 et 7 avril à Nice, près de 350 professionnels autour du thème « Le paysage peut-il sauver la ville ? ». Les paysagistes répondent oui. Mais la construction de ce rêve partagé repose sur leur présence constante, de l’amont à l’aval des projets.

La méditerranée fonctionne comme une loupe grossissante des problèmes qui se posent à la planète, selon les professionnels réunis début avril à Nice pour les septièmes assises européenne du paysage. Deux tables rondes ont approfondi l’analyse : « Le paysage constitutif d’une culture et d’une identité ? » et « Environnement et climat sous le prisme du paysage ». En toile de fond, les professionnels invités par Jean-Marc Bouillon, président de la fédération française du paysage, et Benoît Ganem, président de l’interprofession du végétal Val’hor, s’accordent sur la nécessité d’agir pour éviter une crise écologique doublée d’une crise sociale.

Perte de culture

« Les savoirs se multiplient mais on ne regarde plus » : ce constat dressé par Véronique Mure, ethnobotaniste, résume le sentiment d’une perte de culture qui a traversé la première table ronde. Le constat s’applique aux domaines des plantes comme aux cultures urbaine ou rurale. D’où la nécessité de retrouver des liens avec le site, de s’intéresser à son histoire, à sa géographie, à sa population (...)"

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Marie-Evelyne Colonna - Jean-Marc Bouillon (debout), président de la fédération française du paysage, accueille les assises, le 6 avril à Nice

Article publié sur le Moniteur
Consulter la source

Partager :