Le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux fait sa mue

Rédigé par

Le Moniteur

729 Dernière modification le 22/09/2016 - 10:41
Le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux fait sa mue

Près de dix ans séparent la décision de la rénovation du muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, en 2008, de sa réouverture au public prévue en 2018. Une mutation à plusieurs niveaux, qui concerne trois bâtiments, dont un superbe bâtiment du XVIIIe siècle, l’hôtel de Lisleferme, au cœur du jardin public bordelais. Visite du chantier.

Le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux est l’un des premiers créés en France (1791). Depuis 1862, il occupe l’Hôtel Lisleferme, au sein du Jardin public de la ville. Un écrin de verdure pour ce bâtiment, dont la dernière restauration datait des années 1930. «La Ville a décidé de rénover le bâtiment, de sécuriser et mettre en valeur ses collections, avec un projet muséographique innovant» explique Fabien Robert, maire adjoint chargé de la Culture. «Nous avons retenu le groupement Basalt Architecture, mandataire, associé au muséographe allemand Die Werft.»

C’est un chantier complexe et à long terme, dont les différentes contraintes -budgétaire, révision du projet, bâtiment XVIIIe à rénover aux normes actuelles, restauration des collections- expliquent le très long cheminement: pas loin de dix années entre la fermeture et la réouverture au public, prévue en avril 2018. «Ce chantier important a sept ans de retard et a essuyé deux appels d’offres infructueux et une révision significative du projet initial. Il est désormais en bonne voie» précise l’adjoint au maire.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Muséum Bordeaux - Le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux occupe l’Hôtel Lisleferme, un bâtiment du XVIIIe siècle lové dans le Jardin public de la ville.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :