Le mastère spécialisé® IUS s'investit sur le territoire "Descartes 21" à Marne la vallée

Rédigé par

Thierry Simoulin

Directeur MS IUS

2973 Dernière modification le 07/12/2016 - 09:50
Le mastère spécialisé® IUS s'investit sur le territoire

Le mastère spécialisé® « Integrated urban systems »

L’École des Ponts ParisTech et l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris ont en 2013 renforcé leur alliance en créant le Mastère Spécialisé Integrated Urban Systems (MS IUS). Formation en alternance, avec comme premiers partenaires le Groupe Bouygues, ALSTOM et le soutien de l’AFD et de Vivapolis (marque France de la «ville durable» à l’international),  elle a déjà accueilli 2 promotions depuis janvier 2015.

Son objectif est d’apporter à ses auditeurs un savoir-faire en conception de systèmes urbains interdépendants, et en lien avec les grandes missions de la ville et les enjeux de durabilité sous ses trois aspects : économique, environnemental et social. Nos experts ensembliers de la ville, sont capables de développer des offres intégrées et d’accompagner, partout dans le monde, la mise en œuvre de projets innovants de Smart Cities. Le MS a aussi pour vocation de constituer un réseau professionnel en France capable de rivaliser avec des écosystèmes plus intégrés, comme le sont les concurrents anglo-saxons par exemple, sans pour autant perdre les spécificités françaises connues pour leur richesse culturelle & leur appétence pour l’innovation.

La Cité Descartes et Descartes 21

La cité Descartes est un important pôle d'enseignement supérieur et de recherche situé dans l'est parisien à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), sur les communes de Champs-sur-Marne et de Noisy-le-Grand. Le campus est principalement desservi par la gare de Noisy-Champs sur le RER A, et a été désigné comme cluster du futur Grand Paris. Deux lignes desservant le campus sont ainsi prévues dans le cadre de la mise en place du réseau du Grand Paris Express. Elle a aussi été retenue comme démonstrateur industriel pour la ville durable dans le cadre de l’appel à projets « démonstrateurs industriels pour la ville durable », autour du projet « Descartes 21 » : un nouveau paradigme de copropriété énergétique à l’échelle de 100 000 m2 de bâtiment, développant l’autoconsommation et la mutualisation dans une logique de réduction de l’empreinte énergétique. Plus largement, il intègre les volets énergétique, mobilité et vie de quartier.

Export SIG d’une version provisoire du projet Y.Lion ©Thierry Simoulin, directeur MS IUS 

Export SIG d’une version provisoire du projet Y.Lion ©Thierry Simoulin, directeur MS IUS

Les travaux des étudiants

Dans le cadre de leur cursus de 385h en alternance, 1 semaine par mois de janvier à décembre, les étudiants sont amenés à travailler sur un projet collaboratif réel. Ils sont encadrés 90h et n’ont aucune limite quant au travail personnel qu’ils souhaitent fournir. L’école nationale des ponts et chaussées étant située sur le campus Descartes, c’est tout naturellement que l’équipe pédagogique du MS IUS s’est rapprochée de l’EPA-Marne dans le cadre de ce projet long.

Le sujet initialement proposé avait une ambition très vaste : schéma directeur ville durable à 15 ans pour Descartes 21, et il s’est naturellement resserré au cours de l’année en fonction des profils et des appétences des auditeurs. Le cadre pédagogique était cependant clair et inflexible : un projet (Ateliers Yves Lion) est en cours de discussion, qui va amener des surfaces de planchers, des habitants et des emplois nouveaux sur la zone. Après une première étude du contexte territorial et du jeu d’acteurs, les auditeurs ont évalué l’impact de ce projet sur les consommations et rejets de la cité Descartes, ainsi que sur le dimensionnement de ses infrastructures, dans un scenario « Business as usual ». Sur la base de cette situation de référence, ils ont choisi dans les propositions du consortium des dispositions techniques et devaient en évaluer l’impact sur la situation de référence. Ils devaient ensuite réfléchir au montage opérationnel, aux aspects financiers et aux jeux d’acteurs à mettre en place. Les 12 auditeurs se sont donc répartis en 3 groupes et ont respectivement fait des propositions étayées sur l’éclairage public, le lissage des pointes électriques avec une solution photovoltaïque et batteries, l’impact du compostage en pied d’immeuble sur le système de collecte des déchets.

Cartographie des consommations électriques © Promotion 2016 MSIUS

Cartographie des consommations électriques © Promotion 2016 MSIUS

Retour de l’EPAMARNE

L’EPAMARNE a favorablement accueilli les propositions des étudiants, intégrant même à l’ordre du jour de son séminaire interne consacré à l’innovation certaines pistes avancées et jusque-là non étudiées. Ont particulièrement été appréciés la veille technologique parfaitement à jour, la totale indépendance de tout acteur économique dans les recommandations formulées, et le regard extérieur et innovant qui permet d’apporter de premiers éléments de chiffrage, technique et financier, suffisants pour amorcer la mobilisation des acteurs. Le MS IUS a donc bien validé l’ensemble de ses objectifs lors de cette première tentative d’implication réelle dans les process d’aménagement ville durable auprès d’une collectivité phare sur ces sujets, et compte développer ce type de relation et projet pédagogique avec des collectivités dans le cadre de ces projets longs.

http://www.enpc.fr/mastere-specialise-integrated-urban-systems-ius

 

 

Partager :