Le futur de l'énergie vu par Thierry De Lumley

Rédigé par

Daria Mikhaylenko

2355 Dernière modification le 24/05/2016 - 08:32
Le futur de l'énergie vu par Thierry De Lumley

Le monde de l’énergie devient de plus en plus complexe. Nous devons d’ores et déjà faire face à une demande énergétique en constante augmentation de par l’accroissement de la population. L’énergie de demain devra répondre aux exigences d’un développement durable, ce qui nécessitera que nous permettions l’intégration de sources d’énergie multiples et décentralisées, mais aussi que nous développions l’intelligence des réseaux d’énergie en déployant les smart grids et en facilitant l’introduction de futures technologies innovantes.

Pour faire face à ces défis, il est nécessaire d’aban­donner dès aujourd’hui la vision locale, statique et en silos des différents sous-systèmes de réseaux énergétiques qui prédomine dans le monde de l’énergie.

Nous construirons l’énergie de demain grâce à une approche systémique permettant de comprendre les réseaux dans leur ensemble en prenant en compte les interdépendances existantes entre chaque sous-système pour aboutir à des analyses plus réalistes, complètes et performantes.

Une approche systémique des réseaux d’énergie facilitera la conception et la gestion des infrastructures énergétiques urbaines de demain, et permettra l’optimisation des plans de maintenance et de renouvellement des actifs de transmission et distribution de l’énergie, pour des réseaux plus propres, plus intelligents et plus fiables.

« DEMAIN, NOUS DÉPASSERONS LA COMPLEXITÉ DU MONDE DE L’ÉNERGIE GRÂCE À L’ADOPTION D’UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE »

Thierry De Lumley
Chief Business Development Director
The CoSMo Company

Planification stratégique des investissements et de la maintenance des actifs des réseaux d’énergie par une approche systémique

Problématique du Projet : RTE, l’un des plus grands gestionnaires de réseau d’électricité du monde, avec près de 105 000 km de lignes électriques et 2 700 sous-stations, fournit la France en électricité 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Une grande partie de ses actifs ayant été installée au cours de courtes phases successives de développement il y a plus de 50 ans, RTE doit maintenant faire face à leur vieillissement simul­tané. Pour trouver la solution la plus optimale à cette situation, RTE a décidé de faire appel à CoSMo afin de développer une application innovante lui per­mettant d’améliorer la perfor­mance globale de ses décisions stratégiques. Le projet MONA (pour Management & Optimi­zation of Network Assets) a ainsi vu le jour en 2015.

Enjeux & Ambitions : La première mission de MONA est de permettre à RTE de mettre en place les meilleures stratégies de maintenance et d’investisse­ment possibles afin d’atteindre des résultats optimaux en termes d’OPEX, de CAPEX, de risque et de performance.

Plus généralement, l’objectif de MONA est d’aider les planifi­cateurs des grands opérateurs de réseaux d’énergie à mettre en place de meilleures stratégies de maintenance et d’investisse­ments basées sur une approche systémique de leur environne­ment.

Alors que la majorité des actifs de gaz et d’électricité atteignent leur fin de vie, MONA doit per­mettre aux opérateurs de réseaux d’affronter ce mur d’investisse­ments, tout en assurant un faible niveau de risque et une excel­lente disponibilité du réseau.

MONA doit également amélio­rer l’efficacité des interactions sur les plans d’investissement, à la fois en interne en ali­gnant tous les départements et systèmes sur une même vision (permettant ainsi une réduction des conflits pour les ressources), mais aussi en externe en four­nissant un puissant outil de dialogue avec les régulateurs permettant de mieux justifier et mesurer l’impact de chaque plan d’investissement.

Parties prenantes Impliquées : MONA est développée par CoSMo et bénéficie de l’expertise de RTE, qui est impliqué dans son développement par l’intermé­diaire de deux chefs de projet. Au sein de RTE dix profils clé appartenant au Département Gestion des actifs, au Centre National d’Expertise Réseau, à la Direction des Opérations et au Département Maintenance Réseau Patrimoine constitue­ront les premiers utilisateurs de l’application.

D’un point de vue plus général, MONA constitue un intérêt pour tout l’écosystème de l’éner­gie. En permettant aux gestion­naires de réseaux de simuler et planifier de manière optimale les investissements et opérations de maintenance à apporter sur le réseau, MONA leur assure une gestion plus efficace des ressources internes, un meilleur contrôle des coûts, un meil­leur arbitrage entre différents programmes d’amélioration et la maîtrise des risques. Le résultat est un réseau plus fiable et plus de transparence auprès des régu­lateurs. MONA permet donc à l’écosystème électrique et gazier de franchir le mur d’investisse­ments et d’assurer au consom­mateur un réseau plus fiable et des prix finaux raisonnables.

Actions déployées : MONA est la première solution systémique de planification stratégique faisant appel à une science émergente : la modélisation et la simulation des systèmes complexes. MONA est en cours de développement et s’appuie sur un langage de modélisation breveté résultant de plusieurs années de recherche au sein du CNRS et de l’ENS Lyon.

MONA a été développé de manière à intégrer de multiples contraintes organisationnelles et opérationnelles (le modèle du réseau, les ressources humaines, la finance, la gestion des actifs et le risque) dans une même application, pour permettre aux gestionnaires stratégiques des actifs d’électricité et de gaz d’effectuer facilement des simulations et des analyses d’optimisation avec une grande précision.

La mise en place de MONA au sein de RTE a commencé mi 2015 avec l’intégration d’un pilote, qui a déjà démontré d’importantes opportunités de gains au niveau des coûts d’in­vestissement et d’exploitation et de réduction du risque et des conflits opérationnels.

En 2016, la première version de l’application est déployée chez RTE, et la solution est simultané­ment commercialisée en Europe et en Amérique du Nord.

Retours et bénéfices utilisateurs :

  • 105 000 km de lignes électriques et 2 700 sous-stations
  • 700 millions d’euro dépensés chaque année en maintenance et en renouvellement par RTE
  • -14,5% de réduction potentielle en OPEX et CAPEX
  • -20% de réduction potentielle des conflits opérationnels

 

Témoignage d’Olivier GRABETTE
Directeur Général Adjoint RTE

« Alors que les solutions existantes prennent en compte les systèmes localement et en silos, CoSMo apporte une approche holistique et dynamique qui nous permet d’optimiser le système dans son ensemble, afin d’atteindre les meilleurs résultats possibles sur la gestion de nos actifs.»

 

Retrouvez THE COSMO COMPANY les 31 mai et 1er juin prochain sur le Village Start-up
lors de la smartenergies expo 2016 !

Construisez-vous aussi votre parcours Smart Energies personnalisé sur :
www.smart-energies-expo.com

Corp Agency

Simon NICOLAS / Manager Commercial

snicolas[arobase]corpevents.fr

Partager :