Le CSTB et le CoDEM accompagnent l'innovation bâtiment durable

Rédigé par

aurelie gaspard

2195 Dernière modification le 01/07/2015 - 17:17
Le CSTB et le CoDEM accompagnent l'innovation bâtiment durable

Le 30 juin 2015 à Amiens (80), le CoDEM-Le Batlab et le CSTB ont lancé une mission spécifiquement dédiée à l'accompagnement des TPE/PME du bâtiment porteurs d'innovation, en Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Cette mission est la 6ème à être mise en place dans le cadre du Réseau National d'Accompagnement des TPE/PME dans les territoires, réseau territorial déployé par le CSTB avec ses partenaires en région pour faciliter l'émergence d'innovation performantes et fiables sur le marché. 

Ainsi, cette mission se traduira par un service d'accueil, d'information et d'accompagnement visant à fluidifier les différentes étapes du processus d'innovation (Recherche, évaluation technique, identification des aides financières mobilisables, etc.) et contribuer à la compétitivité des TPE/PME de Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie. 

La filière construction en Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie(1) :

  • 50214 entreprises, soit 9,2 % des entreprises de la filière à l'échelle nationale;
  • réalisant un chiffre d'affaires de 20,97 milliards d'euros, soit 10,4% de la production nationale.

Comme un nombre croissant d'acteurs, entreprises et industriels fabricants de la construction, les TPE/PME sont de plus en plus nombreuses à développer ou à souhaiter développer des solutions innovantes, contribuant à la performance et à la qualité des ouvrages, à l'échelle du bâtiment, du quartier ou de la ville. 

L'innovation perçue majoritairement comme un accélérateur de développement par les TPE/PME et TPI/PMI du bâtiment 

Pour beaucoup de TPE/PME de la filière construction, l'innovation permet d'accompagner voire d'anticiper les évolutions du marché tout en faisant face à une concurrence forte. Elle apparait comme un réel levier de croissance. 

Pour pouvoir s'inscrire dans cette dynamique, ces entreprises expriment des attentes fortes en termes d'accompagnement, et ce sur différents aspects. 

En février 2015, le Baromètre innovation IFOP-CSTB a donné les informations suivantes :

  • 54 % des dirigeants interrogés ont un besoin d'accompagnement  dans le domaine de la R&D;
  • 50 % dans le domaine de la formation et du recrutement de nouvelle compétences;
  • 42% dans le domaine de l'ingénierie financière;
  • 65% d'entre eux manifestent leur approbation concernant un service d'accueil et d'orientation de proximité dédié à l'accompagnement des TPE/PME innovantes.

Pour répondre à ces attentes, le CSTB déploie, depuis fin 2013, un dispositif spécifique à l'échelle des territoires : le Réseau National d'Accompagnement, dans lequel s'inscrit la mission lancée aujourd'hui avec le CoDEM-Le Batlab, pour les TPE/PME innovantes de Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie. 

(1) Source Observatoire des Métiers du BTP - Données FFB - FNTP - INSEE

Partager :