Le Centre Hospitalier Sud Francilien, précurseur dans la gestion de ses effluents

Rédigé par

Vivien Bénard

Community manager salon Pollutec

2061 Dernière modification le 12/11/2014 - 18:06
Le Centre Hospitalier Sud Francilien, précurseur dans la gestion de ses effluents

Le Centre Hospitalier Sud Francilien participe, en partenariat avec des PME innovantes, à un projet pour évaluer la qualité de ses effluents. Ce projet, financé par les Ministères de l’Ecologie et de l’Industrie dans le cadre de l’appel à projet ECOINDUSTRIE 2012 a pour objectif de mettre en place une offre compétitive de « station de vigilance mobile » dédiée aux eaux hospitalières, alliant des technologies et services optimisés de surveillance et de mesure biologiques couplée à de l’analyse chimique.

Les PME partenaires apportent leurs savoirs-faire et leurs technologies innovantes au service du CHSF. La société WatchFrog (91) met en œuvre sa technologie d’évaluation de la perturbation endocrinienne basée sur l’utilisation de têtards fluorescents. TOXEM (76) réalise des tests de génotoxicité. Profilomic (92) et Alyxan (91) mettent en œuvre leurs méthodes innovantes pour l’analyse chimique.

Le CHSF, hôpital construit récemment, dispose d’un système de rejet très innovant puisque, selon leur source dans l’hôpital, ceux-ci sont séparés et subissent un premier pré-traitement avant rejet au réseau d’assainissement collectif. Le projet a démarré en 2013 avec une première phase de diagnostic de ces différents effluents. La station de vigilance mobile, en cours de construction sera ensuite installée au CHSF afin de surveiller en continu les effluents du CHSF.

Le SIARCE, syndicat intercommunal qui gère la STEP receveuse des effluents du CHSF, est partie prenante du projet. L’expertise du SIARCE sur le mode de calcul de la taxe d’assainissement de l’hôpital est cruciale. Ainsi, l’un des livrables du projet est de proposer une évaluation plus précise de la contribution des effluents hospitaliers au système d’assainissement municipal, évaluation qui prendrait en compte l’activité des résidus médicamenteux en intégrant des indicateurs biologiques.

Le cahier des charges pour choisir une solution de traitement adaptée aux effluents hospitaliers est un autre livrable majeur attendu de ce projet. De nombreuses technologies, basées sur le charbon actif ou l’ozonation, sont disponibles. Les indicateurs biologiques permettront au cas par cas d’orienter ces choix technologiques.

Pour plus d’informations sur le projet et les partenaires

Article publié sur le blog Capteurs d'avenir - Pollutec

Partager :