Le BIM change vos projets. Et vous ? RDV le 23 Octobre au CNIT

Rédigé par

Philippine Guibert

Relations Presse - Communication

2091 Dernière modification le 12/09/2014 - 17:39

Transformer la conception par le BIM

BIMDu bâtiment à la ville et ses infrastructures, la maquette numérique ou BIM (Building Information Modeling) gagne du terrain. Les maitres d’ouvrage souhaitent pouvoir bénéficier, dès la conception, des projets de méthodes et de représentations 3D, afin d’anticiper les risques (couts, délai, qualité…) et les problèmes de gestion de leurs données et de leur patrimoine. Et de faciliter leur communication.

 Ils font donc pression pour accélérer le mouvement. Passer de l’échange au partage des informations sous forme numérique devient une priorité et un enjeu de productivité.

Des outils sont disponibles mais toutes les questions autour de leur utilisation ne sont pas pour autant résolues.

Comment enrichir la maquette numérique et s’assurer de l’interopérabilité des données ? Comment intégrer les données de l’existant pour tenir compte de projets toujours plus complexes ? Avec quelle traçabilité ?

Les données seront utilisées dans le temps, elles doivent rester lisibles. Comment garantir leur pérennité ?

Des livrables sous format papier sont encore imposés, alors qu’il conviendrait  de leur substituer, par des bonnes pratiques contractuelles, des livrables numériques. Où en sont les pouvoirs publics quant aux nécessaires réformes à mener?  [CC1] 

Tous les acteurs de la filière sont concernés par la maquette numérique, jusqu’aux TPE du secteur du bâtiment. Sont-ils prêts ? Quelles sont les actions de formation à mettre en place pour les accompagner ?

Rôdés à la pratique de la maquette numérique et au fait de ses enjeux, les intervenants à cette table ronde feront le point sur les plus récentes évolutions. Venez partager leurs échanges.

Table ronde qui se tiendra au CNIT à Paris le 23 Octobre de 15h00 à 16h15

Les intervenants :  Christophe Castaing (Egis) ; Frédéric Gillion (Avocat) ; Sylvain Goga (VINCI Concessions) ; Christelle Gibon (Rennes Métropole) ; David Thomas (Setec Bâtiment)

Inscription : http://2014.meet-ingenierie.com

Partager :