Le BIM : un atout pour l'architecture

Rédigé par

Stéphane Lutard

2169 Dernière modification le 24/09/2015 - 13:16
Le BIM : un atout pour l'architecture

Avec le développement du BIM, les architectes disposent d’une réelle opportunité pour affirmer leur place d’acteurs incontournables de l’acte de construire.

Réservée hier à des projets complexes ou à quelques initiés, la conception sous forme de maquettes numériques 3D se généralise dans les agences d’architecture. Moindre coût et plus grande facilité d’utilisation ne sont pas les seuls facteurs expliquant cette montée en puissance : le numérique offre aux architectes des perspectives intéressantes pour élaborer un projet de meilleure qualité, mais aussi le construire mieux dans des délais et avec des coûts davantage maîtrisés.

La maquette numérique présente des atouts considérables mais, s’agissant d’un outil en plein devenir, des précautions sont à prendre. C’est à cette condition, que la profession tirera pleinement profit de la puissance de ces nouveaux outils numériques.

La maquette numérique, un outil au service de la conception adapté à tout type d’agence et tout type de projet.

Maquette numérique et BIM sont des termes souvent utilisés à tort de façon interchangeable.

MAQUETTE NUMÉRIQUE

La maquette numérique est un outil de représentation virtuelle du projet : c’est le clone du bâtiment, son ADN, une agrégation de données contenant tous les renseignements et les détails du projet. On parle parfois d’avatar, d’une préfiguration numérique du bâtiment avant sa construction.

BIM

Le BIM est un processus de gestion collaboratif du projet reposant sur les échanges et l’enrichissement de la maquette numérique par les acteurs du projet. 

On identifie trois niveaux de BIM :

  • BIM de niveau 1 : un acteur crée une maquette numérique pour son propre usage. L’architecte pour concevoir le projet et en extraire les livrables, l’entreprise pour préparer le chantier.
  • BIM de niveau 2 : chaque acteur crée sa propre maquette. Les différentes maquettes sont ensuite comparées, synchronisées, enrichies puis fusionnées.
  • BIM de niveau 3 : il s’agit d’un processus de conception intégré à partir d’un modèle numérique unique, hébergé sur un serveur centralisé accessible en temps réel par tous les acteurs du projet avec des droits d’accès distincts. La conception est concourante et collaborative. De l’avis des spécialistes, la conception totale en BIM de niveau 3 n’est techniquement pas encore possible? sauf dans un environnement mono-logiciel.

Télécharger le dossier complet paru dans la revue de l'Ordre des Architectes (juillet 2015)

Partager :