L'architecture Textile: Le futur du bâtiment HQE

Rédigé par

Philippe De Kepper

7153 Dernière modification le 30/07/2013 - 10:29

En France comme en Europe, les réglementations autour des performances énergétiques du bâtiment sont en forte évolution.

Les réglementations dans ce domaine, et qui régissent une partie de la politique énergétique de la France, sont caractérisées par les Réglementations Thermiques (RT). Elles concernent tous les bâtiments neufs et imposent de nombreuses normes thermiques (intégration d’énergies renouvelables, isolation, consommation intelligente, confort d’été, conception bioclimatique etc.) grâce à l’intégration de systèmes de production d’énergies nouvelles, à l’installation de nouveaux matériaux isolants.

La nouvelle réglementation thermique 2012 (RT 2012) pose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique avec un maximum d’énergie consommée fixé à 50 kWhep/(m².an) en moyenne, divisant ainsi par 3 le niveau maximal de consommation fixé par la précédente RT 2005. Cette rupture majeure fait de la RT 2012 une des réglementations les plus ambitieuses d’Europe.

L'architecture textile est une des réponses viable et crédible pour être conforme à la RT2012 et pour aller même au delà. Profil Tension System propose des solution de tension de toile pour ces applications en extérieur comme en intérieur. L'entreprise produit des cadres textiles très grand format pouvant (jusqu'à 2500x6000).

Utilisée comme protection solaire et thermique la façade textile contribue fortement à l’amélioration du bilan énergétique des bâtiments tout en privilégiant la transmission d’une lumière naturelle et homogène de l’ordre de 28%.

La membrane textile est un matériau structurel au service d’une architecture légère (poids moyen en façade textile: 4kg/m2). Cette technique autorise tous les designs, des plus minimalistes au plus audacieux. Les panneaux textiles sont aisément montables et démontables pour les opérations de mise en oeuvre ou de maintenance. L’entretien nécessaire aux façades textiles est quasiment inexistant. Un simple nettoyage à moyenne pression sans additif est recommandé tous les 5 ans.

Engagé au service du développement durable, Profil Tension System s’appuie sur le circuit de recyclage identifié Texyloop de son partenaire privilégié Serge Ferrari, qui prévoit un cycle de vie green des matériaux composites souples polyester - PVC.

Le futur du bâtiment réside dans ces procédés et dans l’architecture textile de part son innovation, ses avantages et son originalité. En réhabilitation comme en construction neuve, la toile tendue s’affirme comme une méthode responsable et respectueuse de l’environnement.

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.profil-ts.eu et http://www.facade-textile.com 


Partager :