L'APC lauréate du projet de recherche VILOTE pour l'ADEME

Rédigé par

APC Cécile Gruber

Directrice de la Communication

1953 Dernière modification le 19/12/2014 - 09:55
L'APC lauréate du projet de recherche VILOTE pour l'ADEME

L’APC, Biomasse Normandie et Senzo Etudes, lauréats d’un projet de recherche de l’ADEME : VILOTE. 

Le projet Vilote est l’un des 12 projets retenus par l’ADEME dans un appel à projets de recherche pour soutenir et accélérer l’innovation dans le bâtiment.

Une vision patrimoniale et long terme du bâtiment est un gage de pérennité aussi bien sur la qualité, dans le temps, du bien immobilier que sur les budgets d’entretien et d’amélioration. Pourtant à l’heure actuelle, la modification notable des caractéristiques d’un bâtiment est essentiellement réalisée avec une vision ponctuelle.

Plus qu’une construction technologique adaptée à son année de construction ou de rénovation, « le bâtiment responsable à l’horizon 2020 » n’est-il pas le bâtiment géré et utilisé avec une « vision temporelle », une vision à moyen-long terme ? C’est ce postulat que l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires Biomasse Normandie  et Senzo Etudes exploreront dans ce projet de recherche.

Les objectifs de Vilote:

Assurer le maintien dans le temps des performances d’un bâtiment est le point central de ce projet.

Le projet vise à explorer et valider le postulat qu’un bâtiment géré et utilisé avec une vision temporelle, à moyen/long-terme, du processus de vie d’un bâtiment (construction, utilisation, entretien/maintenance/renouvellement, valorisation, …) présente une meilleure qualité globale, à terme, qu’un bâtiment géré et utilisé à travers une succession de visions ponctuelles, constituées par les moments de construction et de rénovation, essentiellement.

L’objectif est d’identifier, puis dans un second temps de proposer, des outils et des méthodes permettant d’améliorer la gestion en tenant compte des différents enjeux (qualité de l’air, bruit, énergie..) et de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, favorisant la réalisation de travaux et permettant une durabilité de ces travaux.

Méthodologie du projet Vilote

Dans ce projet, des enquêtes qualitatives seront réalisées auprès des différents acteurs de différents types de bâtiment (social, copropriété et individuel) à différentes étapes de la vie d’un bâtiment. L’étude sociologique poursuivra plusieurs objectifs :

  • Déterminer les facteurs-clés du succès d’une opération de rénovation énergétique : les éléments contextuels, les motivations / freins et leurs fondements.
  • Mettre en perspective les aspects favorables et défavorables d’une vision long-terme du bâtiment.
  • Evaluer, le cas échéant, dans quelle mesure et de quelle manière, une vision temporelle moyen/long-terme est adoptée dans la démarche de rénovation énergétique, par tout ou partie des acteurs impliqués.
  • Mettre en lumière les principaux déterminants de la rénovation énergétique dans les années futures.
  • Mettre en lumière des leviers de la décision de la rénovation énergétique, facilitateurs ou accélérateurs de la mise en œuvre, qui feront l’objet de traductions en solutions concrètes (adaptations de solutions existantes ou nouvelles solutions).

Une étude socio-économique visant la massification de la rénovation

Le projet de recherche « Vision long terme de la gestion et de l’utilisation du bâtiment, vers un bâtiment responsable (VILOTE) » est soutenu et financé par l’ADEME dans le cadre Appel à Projet de Recherche (APR) « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » (publication sept. 13). Ce projet de 18 mois a été lancé en mai 2014 et prendra fin en octobre 2015.

Coordonné par l’Agence Parisienne du Climat et associant l’expertise de Biomasse Normandie (expertise technique et EIE), et Senzo Etudes (cabinet de sociologie), le projet consiste en une étude socio-économique analysant l’appropriation de la vision moyen-long terme du bâtiment par les différents acteurs qui interviennent dans la vie d’un bien immobilier (propriétaires, usagers et professionnels).

Le projet VILOTE s’inscrit dans un contexte où des objectifs très ambitieux ont été fixés par le gouvernement en matière de rénovation énergétique des logements, accompagnés fin 2013 d’une campagne de communication d’ampleur nationale « J’éco-rénove, j’économise ».

Article publié sur apc-paris.com

 

Partager :