L'Allemagne passe la France et annonce le BIM obligatoire pour les projets publics d'ici 2020 !

Cette fin d’année marque une réelle prise de conscience de l’importance et des bénéfices du BIM avec cette annonce du Ministre des infrastructures Numériques - Alexander Dobrindt - qui officialise le passage du BIM obligatoire pour les projets publics d’ici à 2020 !

C’est lors d’un évènement organisé par le gouvernement à Berlin, que le ministère BMVI (ministère des transports et des infrastructures numériques) a fait cette annonce devant plus de 400 participants de haut niveau (présence sur invitation seulement).
Le ministre M. Dobrindt a prononcé un discours de 30 minutes sur le thème du BIM en étant clair sur la façon de conduire le développement du BIM en Allemagne en 3 étapes :

  • 1ère étape : phase préparatoire jusqu'en 2017 avec premiers projets pilotes sélectionnés
  • 2ème étape : phase pilote jusqu'en 2020
  • 3ème étape : à partir de 2020, le BIM sera obligatoire pour tous les projets d'infrastructures du ministère (BMVI)

clip_image001La BIM Task Group récemment créée et nommée "Planen Bauen 4.0" (au sein de laquelle toutes les associations importantes allemandes en sont actionnaires) aura pour objectif principal de conduire ce changement.

M. Dobrindt a également mentionné qu'il attend que l'industrie intensifie ses efforts pour définir des normes et des processus dans les 2 prochaines années.

Le Ministre Dobrindt s’est engagé à un énorme investissement de son ministère pour les prochaines années. Il veut pousser l'internet des objets ainsi qu’Industrie 4.0 dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Il augmentera la somme des investissements dans les projets d'infrastructure de 20% l'année prochaine de 15 milliards d’euros et jusqu'à 17 milliards en 2017 et veut faire en sorte que cet argent soit utilisé efficacement. M. Dobrindt a également mentionné que l'Allemagne est non seulement l'une des plus grandes économies Européennes, mais plus important encore, le pays le plus innovant en Europe aussi dans le domaine de l'industrie du bâtiment et de la construction.

Plus de 50% de tous les brevets européens dans le bâtiment et la construction sont détenus par des entreprises allemandes et plus de 50% de tous les nouveaux brevets ont été déposés par l'Allemagne. Par conséquent, M. Dobrindt veut que l'Allemagne soit leader en termes de BIM !

Le BIM sera donc obligatoire pour tous les projets d'infrastructures en Allemagne à partir de 2020. Un autre ministère en Allemagne responsable de la construction (BMUB) veut également être moteur en BIM et il est prévu qu'il mette aussi une obligation BIM prochainement en place.

Les entreprises telles que la Deutsche Bahn (chemins de fer allemands) et Volkswagen ont témoigné de leur succès dans leurs projets pilotes BIM. Le message a été très positif et a très fortement motivé toute l’audience !

La France ne devrait-elle donc pas définitivement réagir et mettre en place une obligation BIM pour les projets publics au risque de se retrouver à la traîne ? A méditer…

Lien officiel vers l’annonce de l’obligation BIM du Gouvernement Allemand en cliquant ici

image

 

Article publié sur BIM Autodesk
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Le Bâtiment Bas Carbone est-il le nouveau BBC? Retour sur Passion Bâtiment

Publié le 06 déc. 2016 - 09:48

La Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 ambitionne un mode de développement respectueux de l’environnement et une société «bas carbone». Les enjeux pour les bâtiments sont considérables, en tant que (...)

Les prescripteurs français du bois construction se rapprochent de la maîtrise d’ouvrage

Publié le 06 déc. 2016 - 09:48

Réuni à Strasbourg en cette fin de semaine, le réseau des promoteurs du bois construction veut prolonger la relation avec la maîtrise d’ouvrage développée à l’occasion du récent concours sur les immeubles bois de grande hauteur. Les (...)

Environnement sonore : le palmarès du Décibel d’Or

Publié le 06 déc. 2016 - 09:48

Pour cette 17e édition, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, et Christophe Bouillon, président du Conseil national du Bruit (CNB), ont récompensé 12 lauréats dans 5 catégories… Les trophées du Décibel d’Or 2016 ont été remis (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus