La qualification CEPH par le projet exemple

Rédigé par

La Maison du Passif

Association

2168 Dernière modification le 05/08/2015 - 10:57
La qualification CEPH par le projet exemple

La qualification CEPH s’obtient généralement à l’issue de la formation du même nom, sous réserve d’avoir réussi l’examen final. Elle a une durée de validité de 5 ans et vous permet d’être référencé sur la base de données des Conseillers et Concepteurs Européens Bâtiment Passif pendant la même période.

Mais la qualification peut désormais aussi s’obtenir par le biais du "projet exemple", en faisant certifier votre bâtiment comme étant passif et en attestant de votre travail sur le projet.

COMMENT OBTENIR LE TITRE PAR LE PROJET EXEMPLE ?

La condition principale pour obtenir la qualification CEPH via le "projet exemple" est de pouvoir justifier de manière crédible que la planification et la conception du bâtiment ont été réalisées sous la responsabilité du candidat au titre.

Pour pouvoir prétendre au "projet exemple", le bâtiment doit remplir plusieurs critères : 

  • le bâtiment doit être livré et utilisé à des fins résidentielles uniquement 
  • le bâtiment doit être certifié Bâtiment Passif ou EnerPHit 
  • le bâtiment doit être intégré à la base de données internationale Bâtiment Passif

La candidature se fait sous forme de dossier  ; il vous faudra remplir l’annexe IIa du règlement CEPH et joindre les justificatifs suivants : 

  • une copie de document attestant d’une qualification professionnelle et mentionnant le nom du candidat à la qualification (par exemple : adhésion à une chambre d’architecture ou un diplôme) 
  • le calcul PHPP du bâtiment soumis, sous format électronique (fichier Excel non verrouillé) 
  • une description détaillée du projet en anglais ou en allemand. Ce document doit être transmis sous format PDF ou Word. L’organisateur se réserve le droit de demander une correction dans la description du projet avant de la publier sur internet. 
  • un rappel du numéro d’identification du bâtiment dans la base de données internationale Bâtiment Passif
  • une copie de document prouvant les qualifications du candidat traduit en anglais en ou allemand (par exemple : diplôme, diplôme d’artisan ou équivalent) 
  • si le candidat à la qualification n’est pas le concepteur du bâtiment, il faudra fournir une explication écrite (en anglais ou en allemand) stipulant qu’il a pris la responsabilité d’une ou plusieurs parties de la conception du bâtiment (et plus particulièrement s’il s’agit du bilan énergétique avec le PHPP et la planification des détails).

En signant le dossier de candidature, le candidat confirme qu’il assume l’entière responsabilité du projet passif décrit dans le document. Si les données devaient s’avérer incorrectes, le candidat serait recalé.
Pour les cas les plus difficiles, l’organisateur se réserve le droit d’interdire le candidat pour une durée indéterminée.

Une facture sera émise pour participation aux frais après réception du dossier. Le prix couvre toutes les prestations pour la correction si besoin, l’émission du certificat et la mise en ligne dans la base de données pour 5 ans.
Les frais sont payables d’avance. Le diplôme ne sera délivré que si le dossier est complet. 
Retrouvez l’ensemble des tarifs en cliquant ici.

L’organisateur vérifie les documents à réception du règlement. Il se réserve le droit de demander d’autres informations qui servent à confirmer la validité du projet soumis. L’organisateur se réserve en outre le droit de demander des modifications sur les documents, qui devront être retravaillés et renvoyés. 

Une aide à la traduction de votre dossier vous est proposée par La Maison Passive.

MON TITRE CEPH ARRIVE À EXPIRATION, COMMENT LE PROLONGER ?

Vous avez réussi l’examen CEPH et avez obtenu le titre Conseiller ou Concepteur Bâtiment Passif depuis plus de 5 ans ? Votre titre et votre référencement sur la base de données sont en train d’arriver à expiration...

Nous vous proposons de prolonger votre titre pour 5 ans en passant par la validation d’un projet exemple. Ce projet doit obligatoirement avoir été conçu et réalisé pendant les 5 ans de validité de votre titre.
Pour ce faire, il vous suffit de remplir l’annexe V du règlement CEPH puis de suivre les étapes listées dans le paragraphe ci-dessus.

Des frais s’appliquent mais diffèrent selon que vous demandiez un renouvellement alors que votre titre est encore valide ou que vous demandiez un renouvellement après son expiration.
Retrouvez l’ensemble des tarifs en cliquant ici.

Une aide à la traduction de votre dossier vous est proposée par La Maison Passive.

Pour plus d’informations, retrouvez un guide pas-à-pas pour bien remplir son dossier de projet exemple et une grille des tarifs pour chacun des deux parcours. 

 

Documents joints

Document (PDF - 247.7 ko)

Document (PDF - 248.1 ko)

Document (PDF - 239.3 ko)

Document (PDF - 150.2 ko)

 

Article publié sur La maison passive
Consulter la source

Partager :