La Métropole de Lyon fait son diagnostic énergétique

Rédigé par

Le Moniteur

3098 Dernière modification le 10/02/2017 - 09:33
La Métropole de Lyon fait son diagnostic énergétique

Premier diagnostic énergétique à l’échelle d’un territoire, ce travail va permettre à la collectivité de mettre en place des mesures visant à produire et à consommer mieux.

C’est une première en France. La Métropole de Lyon a présenté, jeudi 9 février, son diagnostic énergétique, réalisé dans le cadre d’un schéma directeur énergies lancé en 2015. Ce travail donne une photographie de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie à l’échelle du territoire et jusqu’à la maille Iris (2 000 habitants). «Ce diagnostic montre que la transition énergétique se joue largement au plan local, remarque Gérard Collomb, président de la Métropole. Notre collectivité est devenue l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité et de gaz. Elle a aussi des outils pour agir sur l’urbanisme, l’habitat, le traitement des déchets et coopérer avec les acteurs économiques. Aujourd’hui, grâce à ce diagnostic, nous avons une meilleure connaissance des leviers d’action».

Premier enseignement: l’activité économique et le résidentiel brûlent, respectivement, près de la moitié (47%) et le tiers de toute l’énergie consommée dans l’agglomération, soit un total de 33 térawatts-heures*, représentant 1,8% de la consommation nationale. Les transports, eux, absorbent 24% de l’énergie consommée, l’agriculture et l’éclairage, 1%.

1 200 logements rénovés

Premier consommateur d’énergie (1 Md€, 29%), le secteur résidentiel est aussi l’un des domaines où la collectivité a quelques moyens d’actions, dans le neuf et l’ancien. Ce dernier est très énergivore: le parc construit entre 1949 et 1974 représente 32% de la consommation, de même que les maisons individuelles. «Cela confirme la pertinence de la plate-forme Ecoréno’v, lancée en 2015 avec 30 millions d’euros», précise Béatrice Vessillier, vice-présidente en charge de la rénovation thermique des bâtiments. En un an et demi, la plate-forme a distribué 1,7 million d’euros permettant la rénovation énergétique de 1 200 logements.

Lire la suite sur Le Moniteur.fr

© GrandLyon - Premier consommateur d’énergie, le secteur résidentiel est aussi l’un des domaines où la collectivité a quelques moyens d’action. 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :