La Fabrique21, pionnière du MOOC Bâtiment Durable

2819 Dernière modification le 07/12/2016 - 14:10
La Fabrique21, pionnière du MOOC Bâtiment Durable

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est en ligne depuis novembre. Dès le 17 janvier, les deux premières formations en ligne débuteront. Elles porteront sur la rénovation énergétique. Rencontre avec Dominique Vignot, de la Fabrique21, pour en savoir plus sur le MOOC « Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation »

Comment en êtes-vous venue à créer un MOOC ?

Dominique Vignot : Nous avons répondu, avec AI Environnement, à un appel à projet lancé par le PACTE. Il nous semblait important de renforcer notre plateforme technique de formation avec des cours en ligne, en développant des formations en amont et en aval des sessions techniques. Il ne s’agit en aucun cas de remplacer la formation au geste, au contraire nous explorons une synergie entre ces deux modes de formation. 2017 sera l’année de la mise en place de cette synergie.

D’ailleurs, nous faisons le lien avec les formations en présentiel. Et ce n’est pas un hasard si le 17 janvier, jour où débutera notre MOOC, est aussi la date de lancement du nouveau FEEBAT niveau 3. Ce MOOC se veut au service de la filière.

Les premiers MOOC de la plateforme portent tous les deux sur la rénovation, en quoi le vôtre se distingue-t-il ?

D.V. : Nous avons deux spécificités. D’abord le MOOC « Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation » est le résultat de l’association d’un organisme de formation, la Fabrique21, avec un Bureau d’Etudes Thermiques, AI Environnement. Ce qui permet à notre formation d’être au plus près du terrain, de se baser sur des retours d’expérience et de montrer les bonnes pratiques issues des professionnels.

La deuxième spécificité, c’est le positionnement de notre MOOC. Il s’agit de travailler sur l’amélioration des techniques de la rénovation sous l’angle méthodologique plus que technique. Nous en sommes tous conscients, la rénovation coûte encore trop cher aujourd’hui. C’est pourquoi nous proposons une méthode en 5 étapes qui permettent de mieux travailler avec le Maître d’ouvrage, le Maitre d’œuvre, les entreprises et d’intégrer la simulation en amont. Bien entendu nous parlons aussi des questions de maintenance, car la rénovation ne s’arrête pas à la livraison.

Qui sont les professionnels qui pourraient être intéressés?

D.V. : Toutes les entreprises qui ont suivi un FEEBAT et veulent aller plus loin, ainsi que tous les maîtres d’œuvre de la petite et moyenne rénovation.

Quels sont vos objectifs pour cette première année ?

D.V. : Les inscriptions sont déjà très nombreuses, plus de 3500 inscrits à l’heure où je vous parle, répartis également entre les deux MOOC rénovation. Mais il faut avouer que c’est un territoire vierge. C’est la première fois que des MOOC sont produits dans un tel contexte, avec un public extrêmement diffus de PME et TPE.

C’est une première, aucune filière professionnelle n’a encore développé de MOOC pour les professionnels de son secteur : ici, le bâtiment est pionnier, comme il l’a été avec les FEEBAT. J’admire cette filière qui investit des sommes importantes pour la montée en compétences.

Quelle a été votre démarche pour créer ce MOOC ?

D.V. : C’est un outil nouveau, donc il a fallu un peu tout inventer. Il nous a fallu apprendre à faire un produit pédagogique à distance. Nous avons choisi de créer quelque chose de riche, avec des interviews témoignages de professionnels, des démonstrations en vidéos. Nous l’avons voulu dynamique, sans plans fixes comme on le voit trop souvent dans les MOOC académiques.

Le MOOC est un produit qui se consomme : que ce soit pour 10 minutes ou 1 heure par semaine. Il faut s’adapter aux usages nomades avec des accès sur supports mobiles. L’un de nos défis a été d’apprendre à nos formateurs à se comporter comme des animateurs. Le secret ? leur faire comprendre qu’ils tournent la saison 1 de notre MOOC, comme pour une série télé.

Quelle suite pour ce premier MOOC ?

D.V : Nous voulons créer des animations de réseaux autour du MOOC, avec un live forum, un live challenge et un pack de formations dédiées. Il y aura bien sûr une saison 2 en 2018, plus approfondie. Il faudra actualiser le MOOC 2017, car le secteur de cesse d’évoluer, de fournir de nouvelles solutions et bonnes pratiques. Dans la saison 2, la partie sur le numérique sera plus importante.

Communauté Construction Bois
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au MOOC Bâtiment Durable.
Partager :