« La création d’un éclairage ne se borne plus à la pose de luminaires », Patrick Clert-Girard, délégué du Cluster Lumière

Rédigé par

Le Moniteur

3288 Dernière modification le 10/02/2017 - 09:33
« La création d’un éclairage ne se borne plus à la pose de luminaires », Patrick Clert-Girard, délégué du Cluster Lumière

L'émergence de la LED modifie en profondeur les usages de la lumière artificielle. Le Cluster Lumière, une association qui rassemble les entreprises et organismes de l'éclairage, se trouve au cœur de ces bouleversements. Patrick Clert-Girard, son délégué, revient sur les enjeux de cette évolution technologique.

Dans le domaine de l’éclairage intérieur, quels avantages procurent les LED ?

Patrick Clert-Girard : La LED représente une véritable rupture technologique pour la filière de l’éclairage. En comparaison des lampes classiques, elle consomme moins d’énergie et dure plus longtemps. Par ailleurs, son flux lumineux se contrôle plus aisément au moyen d’optique spécifique. L’éclairage peut ainsi mieux mettre en valeur les surfaces et les éléments choisis à l’intérieur d’une pièce. A ces propriétés s’ajoute une simplicité de pilotage en intensité et en température de couleur. La création d’ambiance s’en trouve facilité. Enfin, cette source offre la possibilité de communiquer en utilisant les technologies du LiFi, l’équivalent lumineux du WiFi. La lumière devient alors un support signalétique dans le bâtiment. La LED s’intègre donc très bien dans l’environnement du bâtiment intelligent.

Comment ces nouvelles fonctions influent-elles sur les métiers du bâtiment ?

Patrick Clert-Girard : La conception et la réalisation d’un éclairage ne se bornent plus à la simple pose de luminaires. Elle consiste aujourd’hui à créer des ambiances adaptées à chaque usage de la personne. Ainsi, la mise en place des sources lumineuses et les choix des indices de couleur deviennent prépondérants. Les architectes d’intérieur, les bureaux d’études, et les installateurs doivent maintenant prendre en compte ces spécificités. Le secteur aura donc besoin de formation pour aborder ces nouvelles pratiques.

Lire la suite sur Le Moniteur.fr 

© DR - Patrick Clert-Girard, délégué du Cluster Lumière.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :