La consultation publique sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) : les véritables ambitions du gouvernement pour la Transition énergétique

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

289 Dernière modification le 27/09/2016 - 15:38
La consultation publique sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) : les véritables ambitions du gouvernement pour la Transition énergétique

Déjà un an de passé depuis que la loi sur la transition énergétique a été légiférée. La consultation publique sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) offre un appui considérable pour la politique à venir de l’énergie en France. Le ministère a d’ailleurs publié dans un communiqué qu’ « il s’agissait de la dernière étape avant l’adoption de la PPE par décret en octobre ».

Des objectifs redessinés

Tout d’abord, il s’agit de se rapprocher des objectifs fixés par la loi de Transition énergétique pour 2025, 2030 et 2050. Cette PPE est une première et porte sur les échéances des années 2018 et 2023. Considérée comme un projet de décret, on y détaille les orientations par filière.  Les objectif de réduire la consommation d’énergie s’appuient sur le rapport de 2012, visant -7% en 2018 et -12,6% en 2023. Enfin, les principales énergies primaires fossiles ciblées sont le gaz naturel, le charbon et le pétrole.

L’enjeu du nucléaire

EDF est attendu sur la publication d’un « plan stratégique compatible avec les orientations de la programmation pluriannuelle de l’énergie » Celui-ci devra être établi dans un délai de 6 mois. Ce document, qui décrit le projet du décret de la PPE, rappelle aussi qu’il existe un « objectif de réduire la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité à l’horizon 2025 ».

De nombreuses réactions

Ce projet de la PPE exposé à plusieurs commissions comme le Conseil supérieur de l’énergie, l’Autorité environnementale, le Conseil national de la transition écologique, le Comité experts de la transition énergétique n’a toutefois pas généré une grande acclamation.

L’Autorité environnementale a pointé la différence à prévoir entre les objectifs qui sont établis et ce qui sera concrètement réalisé. Pour elle, « À défaut d’une vérification préalable détaillée de l’adéquation entre actions et objectifs, le dispositif de suivi des trajectoires réalisées et de correction des écarts prend une importance particulière ». Elle préconise de se baser sur 2 leviers pour garantir une progression : jouer sur la fiscalité de l’énergie, et articuler davantage la PPE avec l’activité des collectivités territoriales.

Parmi d’autres avis, on entend aussi les ONG du Réseau Action Climat France, qui ont demandé à prévoir un dispositif de suivi pour la PPE et ont également notifié des incohérences entre la loi de 2015 et la confusion qui règne sur l’évolution du parc nucléaire, la rénovation des bâtiments et les financements des infrastructures de transport propre.

  • Pour consulter le projet de décret approuvant la PPE : cliquez – ici
  • Pour consulter une synthèse de la programmation pluriannuelle de l’énergie : cliquez – ici

 

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :