La consultation citoyenne sur la Métropole du Grand Paris est lancée

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

4669 Dernière modification le 15/02/2016 - 16:06
La consultation citoyenne sur la Métropole du Grand Paris est lancée

Jusqu'au 31 mai, Anne Hidalgo lance une grande consultation citoyenne qui permet à tous les habitants d’exprimer leurs attentes et leurs idées pour la construction de la Métropole du Grand Paris.

La métropole du Grand Paris sera créée au 1er janvier 2016. Elle interviendra dans des domaines aussi importants que le logement, l’aménagement, l’environnement et le développement économique.

Afin de nourrir le futur projet métropolitain par les idées et les initiatives de ses habitants, la Maire de Paris a souhaité associer, à sa construction, les Parisiennes et Parisiens tout au long de l'année 2015.

Dans cette perspective, Anne Hidalgo lance une grande consultation citoyenne, alliant une campagne participative sur internet, des ateliers et des réunions-débats. « Pour que cette métropole soit un succès, il faut que chacune et chacun de ses habitants se l'approprie et participe à sa construction », estime la Maire de Paris.

Une concertation majeure

Partagez vos idées sur la plateforme "Madame la Maire j'ai une idée"

Dès le 11 mai, chacun pourra proposer ses idées pour la métropole du Grand Paris via la plateforme participative idee.paris.fr.

Pendant trois semaines, citoyens, membres d’associations ou de conseils de quartiers, usagers de la ville, peuvent poster leurs propositions autour de 5 thématiques :

  • Logement et aménagement,
  • Rayonnement de la métropole,
  • Lutte contre les inégalités,
  • Transition écologique et mobilités,
  • Culture et identité.

Parallèlement, chacun peut réagir, commenter, compléter une idée publiée par un tiers, voter pour elle ou lui apporter des développements et des commentaires.

Sur la base de ces contributions, Paris formulera en décembre des propositions concrètes pour faire émerger une métropole solidaire, attractive et durable. 

Calendrier

Quatre étapes sont fixées :

  • 1. Du 11 au 31 mai, consultation en ligne sur idee.paris.fr (voir ci-dessus)
  • 2. De juin à octobre, cinq ateliers thématiques de co-construction, baptisés « les Samedis du projet », viendront compléter ce dispositif numérique en partenariat avec l’association Métropop’! A cela s’ajouteront des débats ouverts à tous co-organisés avec Paris Métropole ;
  • 3. De mi-octobre à mi-novembre, cinq réunions thématiques de restitution seront organisées dans des mairies d’arrondissements.
  • 4. Début décembre, l’Hôtel de Ville accueillera une grande réunion de synthèse.

En savoir plus sur la future Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris a pour but de mettre une partie des ressources en commun pour améliorer le cadre de vie, réduire les inégalités territoriales et créer un modèle durable sur le plan urbain, social et économique.

Elle rassemblera les communes de Paris et les communes de la petite couronne (départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de- Marne) mais peut aussi intégrer les communes limitrophes qui le souhaitent.

  • Les chiffres clés

Agrandir l'image

Carte d'identité :

Date de création : 1er janvier 2016

Statut : établissement public de coopération intercommunale (EPCI)

Population : 6,7 millions d’habitants

Superficie : 770 km2 (à minima)

Collectivités membre : 124 communes (à minima)

Compétences : 
- aménagement de l’espace métropolitain
- développement économique
- politique locale de l’habitat
- protection de l’environnement et amélioration du cadre de vie
- politique de la ville

Organisation administrative

Les territoires : La Métropole du Grand Paris sera organisée en territoires d’au moins 300 000 habitants. Dans chaque territoire, sera créé un conseil de territoire composé des délégués des communes. Paris constituera un territoire.

Le Conseil Métropolitain : Le conseil métropolitain sera constitué, d’un conseiller pour chaque commune, plus un autre pour chaque commune à raison d’un pour 25 000 habitants. Les conseillers métropolitains éliront le président de la Métropole du Grand Paris.

La carte de la Métropole :

Agrandir l'image

Les villes indiquées en rose sur la carte sont les principales, en terme de populations et de rayonnement, pour les territoires concernés.


La métropole de demain par mairiedeparis

» Télécharger "Le grand Paris Citoyen, le guide" au format pdf

 

Article publié sur le site de la Mairie de Paris

Source 

Partager :