La carotte et le bâton

Rédigé par

Le Moniteur

1341 Dernière modification le 21/10/2014 - 17:50
La carotte  et le bâton

Avec la loi de transition énergétique, s’ouvre une perspective de croissance verte pour le Bâtiment. Des pièces manquent encore (simplifications réglementaires, décrets d’application). Mais l’essentiel est déjà là, une politique dans toute sa cohérence. Zoomons sur la rénovation des logements, chantier n°1 de la maîtrise des gaz à effets de serre.

La loi impose un objectif : 500 000 chantiers par an dont la moitié d’habitats occupés par des ménages modestes. Pour l’atteindre, le législateur joue habilement d’une carotte dure comme un bâton ou d’un bâton au goût de carotte.

Les propriétaires qui ne veulent pas investir verront leur patrimoine se dégrader. La performance énergétique, discriminant immobilier via le DPE, devient un critère de décence du logement, et définira le niveau des droits de mutations. Ils désirent rénover, agrandir, améliorer leur confort. Loi oblige, les travaux devront « embarquer » la performance énergétique.

La loi prévoit les accompagnements : sociétés de tiers financement  pour avancer les investissements, fonds de garantie de la rénovation pour se porter cautions des prêts notamment collectifs. Précédant la loi, les guichets uniques et autres plates-formes locales de rénovation se développent depuis un an pour informer, conseiller, orienter les propriétaires. Le sigle RGE désigne depuis septembre les professionnels (entreprises et concepteurs) dont la qualité justifie les aides des pouvoirs publics. Le parcours du maître d’ouvrage est clairement dessiné.

La croissance verte n’attend plus que votre volonté de répondre à la demande, votre intelligence pour proposer des offres adaptées aux réalités des maîtres d’ouvrage. Sans céder aux sirènes du gain facile qui ont si souvent cassé dans l’œuf les marchés innovants du bâtiment.

Rédigé par François-Xavier Hermelin

A Angers, 23 logements en deux  bâtiments sont le premier  collectif labellisé  Bepos Effinergie.

Editorial paru dans Less Cahiers Techniques du Bâtiment - 8èmes Rencontres de la Performance Energétique

Partager :