ISABELE mesure la performance énergétique intrinsèque d'un logement neuf

Rédigé par

Communication CSTB

1739 Dernière modification le 30/09/2016 - 10:22
ISABELE mesure la performance énergétique intrinsèque d'un logement neuf

Les projets R&D dédiés à la méthode ISABELE progressent pour proposer aux professionnels une mesure fiable de la performance énergétique intrinsèque d'un bâtiment, à réception des travaux. Après avoir conçu et testé la méthode ISABELE (In situ Assessment of the Building EnveLope pErformances) dans un logement neuf, le CSTB travaille à l'élaboration d'un protocole d'évaluation global (enveloppe et équipements techniques) pour les professionnels. Cette initiative est portée par le CSTB, le CEREMA, le COSTIC avec la collaboration des acteurs de la construction dans le cadre du projet MERLiN au sein du programme PACTE (Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique).

ISABELE testée dans un logement neuf

La méthode ISABELE, élaborée par le CSTB, a été expérimentée à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône) au printemps 2016, en amont du projet MERLiN. Concrètement, les travaux de construction achevés, le logement neuf et inoccupé a été chauffé pendant quelques jours. Le CEREMA a piloté l'installation de capteurs à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, pour collecter les mesures de température, humidité, consommation d'énergie, etc. Ce sont sur ces données in situ et sur des algorithmes d'analyse innovants, que le CSTB s'appuie pour évaluer le niveau global d'isolation thermique de l'enveloppe de la maison neuve.

Cette expérimentation va être suivie d'une seconde phase à l'automne 2016, dans le cadre du projet MERLiN. Ces tests en situation réelle permettent de valider la méthode ISABELE, qui doit concilier mise en œuvre rapide et peu coûteuse, et précision des indicateurs évalués. L'objectif est d'offrir aux professionnels un résultat fiable de la performance énergétique à réception de travaux, pour identifier les éventuels écarts avec les prévisions.

De l'expérimentation à l'application sur le marché

Un autre volet du projet MERLiN prévoit le développement d'un protocole d'évaluation global, simple et efficace à appliquer. Celui-ci inclut la méthode de mesure ISABELE pour l'enveloppe, et des protocoles complémentaires d'évaluation pour l'enveloppe et les équipements techniques.

Dans cet objectif, le CSTB, le CEREMA et le COSTIC mettent en place des groupes de travail réunissant experts et professionnels de la construction. Dès l'automne 2016, deux premiers groupes rassembleront des acteurs de la maîtrise d'ouvrage et des entreprises du bâtiment en région Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'organisation des échanges va se poursuivre en 2017.

Il faut s'assurer avec leurs futurs bénéficiaires, du caractère opérationnel des méthodes d'évaluation développées. Il faut aussi préparer au mieux le transfert des connaissances vers toute la filière. Cette collaboration est une condition clé pour favoriser une utilisation massive du protocole d'évaluation sur le marché.

Vérifier que les performances promises sont au rendez-vous

La mesure de la performance énergétique intrinsèque du bâtiment, à réception, objective le résultat des travaux menés. La méthode ISABELE, conçue par le CSTB, apporte cette information. Ce qui permet de vérifier la réponse aux engagements et sécurise les acteurs. À l'instar de la mesure d'étanchéité à l'air de l'enveloppe, cet indicateur accompagne la mise en œuvre de la garantie de performance énergétique.

En savoir plus :

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source

Partager :