Innovation: une fenêtre intelligente autonome et économe

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

6344 Dernière modification le 07/01/2015 - 11:30
Innovation: une fenêtre intelligente autonome et économe

L'université technologique de Nanyang (NTU) a développé une fenêtre intelligente qui s'assombrit ou s'éclaircit de manière autonome en fonction de la lumière extérieure.

Cette fenêtre ne nécessite aucune source d'électricité autre que celle qu'elle génère elle-même, mais c'est également une batterie rechargeable. L'énergie stockée dans la fenêtre peut être utilisée pour alimenter des éléments électroniques à faible consommation comme des LED.

Actuellement, Il n'existe que deux types de fenêtres capables de limiter la pénétration de la lumière:

  • les fenêtres teintées de manière permanente, qui, par conséquent, ne peuvent s'éclaircir la nuit;
  • les fenêtres qui peuvent moduler la transmission de la lumière, mais uniquement grâce à une source d'énergie extérieure.

La fenêtre intelligente développée à Nanyang a la capacité de se teinter en bleu lorsque la lumière du jour est vive, réduisant la pénétration lumineuse de 50%, et les apports de chaleur par la même occasion. Elle s'éclaircit à nouveau la nuit venue, ou lorsque le ciel est couvert.

Cette innovation, issue des recherches menées par le Professeur Sun Xiaowei, a récemment fat l'objet d'une publication dans la revue scientifique Nature Communications.

Comment ça marche?

L'astuce réside dans une nouvelle technologie développée par l'équipe du Professeur Sun Xiaowei de l'école d'ingénierie électrique et électronique de l'Université de Nanyang.

“Notre nouvelle fenêtre intelligente et électrochromatique a deux fonctions: c'est une batterie transparente", explique le Professeur Sun Xiaowei, "Elle se recharge et se teinte en bleu lorsque l'oxygène est présent dans le liquide conducteur - autrement dit, elle respire.”

Cette fenêtre intelligente contient un liquide conducteur placé entre deux plaques de verre recouvertes d'une couche d'oxyde d'indium-étain, utilisé habituellement pour les écrans de télévision. L'une des plaques est également recouverte d'une couche de pigment "Bleu de Prusse". L'autre plaque reçoit une mince feuille d'aluminium. Le Bleu de Prusse donne une teinte bleue au verre lorsque la fenêtre est complètement chargée.

Les deux plaques de verre sont connectées par des câbles électriques. Lorsque ce circuit est rompu, une réaction chimique se produit entre le Bleu de Prusse et l'oxygène dissout dans le liquide conducteur, créant cette teinte bleue. Pour revenir à une fenêtre complètement transparente, on reconnecte le circuit pour décharger la fenêtre-batterie, transformant ainsi le Bleu de Prusse en Blanc de Prusse incolore.

Cette innovation permet de réguler la lumière du jour qui entre dans les bâtiments et offre ainsi des perspectives pour faire de substantielles économies sur les coûts de climatisation et d'éclairage.

“Notre technologie est très intéressante car cette fenêtre ne génère pas de consommation énergétique supplémentaire. Les immeubles, mais aussi les maisons plus ordinaires peuvent faire des économies d'énergie à court terme et à long terme. Les promoteurs immobiliers qui souhaitent construire des bâtiments respectueux de l'environnement trouveront notre technologie intéressante pour leurs projets.” déclare le Professeur Sun Xiaowei.

L'équipe de l'Université de Nanyang travaille à perfectionner sa fenêtre intelligente. Ils ont hâte de pouvoir collaborer avec des partenaires industriels afin de commercialiser leur technologie.


Contact Presse:

Lester Kok
Senior Assistant Manager 
Corporate Communications Office 
Nanyang Technological University
Email: [email protected]

Source: Nanyang Technological University

Partager :