IBA Hamburg, une approche allemande du développement urbain durable

12396 Dernière modification le 25/05/2015 - 19:16
IBA Hamburg, une approche allemande du développement urbain durable

L'Internationale Bauausstellung ou Exposition Internationale du Bâtiment est un concept bien connu en Allemagne. Depuis plus d'un siècle, les IBA, loin de se limiter à une simple exposition, ont permis l'émergence de nouvelles visions du développement urbain. Elles sont un laboratoire de recherche et de développement en direct. Le cas de Hambourg et exceptionnel et Uli Hellweg, Directeur d'IBA Hamburg raconte son histoire en prélude à la conférence du 3 juin organisée par EPAMARNE: "Construire la ville du XXième siècle, rencontre avec l'équipe HafenCity - IBA Hamburg à la Cité Descartes".

Comment est née IBA Hamburg?

Uli Hellweg: Elle est née d'une longue tradition d'expositions internationale du bâtiment en Allemagne. La première a eu lieu en 1901 à Mathildenhöhe. Mais ce sont les éditions le splus récentes qui ont introduit le concept de laboratoire urbain, en suivant une approche globale. Pour l'IBA Hamburg, nous avons décidé de travailler sur certaines des îles de l'Elbe: Wilhelmsburg, la plus grande île fluviale peuplée d'Europe, Veddel et Harburg. Elles ne comptent pas moins de 70 project mis en place pour l'IBA. Elles ont été choisies car à l'issue de la grande inondation de 1962, elles étaient devenues des zones problématiques pour Hamburg. Des habitants de Wilhelmsburg se sont engagés et ont pris les choses en main pour améliorer leur île/quartier. Ils ont réfléchi à ce qui pouvait être fait. C'est cette mobilisation citoyenne qui a fait qu'en 2004, la ville de Hambourg a renforcé son "Sprung über die Elbe” (Bond au-dessus de l'Elbe) et a ébauché le Memorandum pour l'exposition IBA Hamburg 2013. Les préparatifs ont duré 3 ans, de 2010 à 2013.

Qu'est-ce qui a été accompli et qu'est devenu IBA aujourd'hui?

Project Areas IBA Hamburg GmbH Elbe Islands - Credits IBA HamburgU.H.: En 2013, l'année de la présentation, 70 projets ont été présentés, certains étaient toujours en chantier, alors que d'autres, comme le “Renewable Wilhelmsburg Climate Protection Concept” (Concept de Protection Renouvelable du lLimat à Wilhelmsburg" doivent être portés sur le long terme. Nous nous attendions à rencontrer un succès avec cette exposition mais pas de cette ampleur. Quelques chiffres clés:

  • 1 733 unités résidentielles construites,
  • 100 000 m² d'espace commercial construits,
  • 8 établissement scolaires bâtis,
  • 2 maisons de retraite,
  • 3 crèches,
  • 4 centres sportifs,
  • 1 centre commercial,
  • 1 centre pour les artistes et les créatifs,
  • Plus de 70 hectares d'espaces verts,
  • Plus de 420 000 visiteurs,
  • 700 millions € d'investissements privés,
  • 300 millions € de fonds publics.

Après 2013, IBA Hamburg a été transformée en société de développement urbain. Les collectivités locales ont décidé de poursuivre le travail débuté en 2010 et d'aller plus loin, notamment en appliquant cette approche gloable à d'autres territoires urbains de Hambourg. Aujourd'hui IBA Hamburg travaille comme HafenCity, une autre société de développement urbain de Hamburg, toutefois nous nous concentrons plus sur l'amélioration de l'existant. Notre équipe compte 20 personnes auxquelles s'ajoutent une vingtaine de consultants aux domaines d'expertise très variés: architectes, urbanistes, sociologues, ingénieurs, chercheurs et plus encore... C'est une équipe bigarrée et globale.

D'une certaine manière, l'exposition n'a jamais fermé. Aujourd'hui elle voyage à travers le monde pour présenter ce que nous avons accompli et ce que nous faisons pour aller encore plus loin.

Pourquoi présenter l'exposition IBA Hamburg dans d'autres pays?

U.H.:  Nous voulons inspirer les gens et être inspirés par leurs propres visions de la ville de demain, qu'ils soient architectes, ingénieurs, urbanistes, sociologues ou de simples citoyens. Dans nos voyages nous rencontrons des problématiques similiaires aux nôtres dans les pays européens, et mêmes dans des villes d'Amérique du Nord. Mais nous ne les abordons pas et ne les traitons pas nécessairement de la même manière. C'est très enrichissant et productif d'aller à la rencontre de professionnels de pays et de cultures différents, pour partager nos points de vues. A chaque ville que nous visitons, la problématique centrale est différente. Baltimore, une ville affectée par les émeutes, était très intéressée par le concept de ville ouverte. Mais comment l'appliquer dans une ville minée par la ségrégation?

Quelles sont vos connections avec Marne-la-Vallée?

U.H.: Nous avons rencontré l'équipe d'EPAMARNE, il y a deux ans. Nous avons visité Marne-la-Vallée et vu les résultats de leur travail en termes d'aménagement urbain. Nous voulons renforcer la collaboration entre nos deux organismes, car nous affrontons les mêmes défis et problèmes: l'intégration sociale, la gestion de la croissance urbaine, améliorer la qualité de vie des habitants. 

Faire la ville du XXIe siècle : rencontre avec l'équipe HafenCity - IBA Hamburg à la Cité Descartes.

Jeudi 3 juin de 13h à 16h
Hall A du Bâtiment Bois de l'Etang de l'UPEM
5, rue Galilée à la Cité Descartes
Champs-sur-Marne. RER A Noisy-Champs.

S'inscrire - Télécharger le programme détaillé

Lire aussi sur le même sujet:

HafenCity, initiative remarquable pour la ville durable en Allemagne

Partager :